Accueil > Le Coin d'Alconis > Quand Klapisch nous donne une leçon de cinéma..

Quand Klapisch nous donne une leçon de cinéma..

29/06/2005
Envie d’aller voir un film au cinéma? Si il y a un film à voir en ce moment, c’est celui la


Billet rédigé par KoKo

L’auberge Espagnole .. Quand on prononce ce nom, la majorité des personnes qui ont vu le film en font des éloges.
Il abordait avec justesse (et je sais de quoi je parle), les mésaventures, et les aventures que tout étudiant étranger pouvait vivre en participant avec Erasmus. Ce film était touchant par sa simplicité, et par la gaieté qu’il véhiculait. Alors quand on annonce la suite d’un film comme celui là, on espère fortement qu’elle ne sera pas tournée à des fins commerciales.. Et ba non .. Pas du tout.. Le deuxième volet est tout aussi bien, voire même mieux que le premier.
Xavier, le héros de l’auberge espagnol, approche maintenant les 30 ans. Il n’a pratiquement rien écrit depuis son livre, intitulé L’auberge Espagnole. C’est un écrivain en manque de souffle et d’inspiration, auquel on charge d’écrire un livre sur l’amour. Chose qui ne maîtrise pas du tout. Et quand il apprend que le frêre d’une de ses amis anglaise, William, se marie avec une Russe à Saint Petersbourg, toute sa vie va basculer..
Bon, daccord, je ne résume peut être pas très bien le film, mais l’essentiel est là. Le second volet est, je trouve, beaucoup plus intimiste que le premier. La voix off de Xavier est toujours présente, pour nous faire partager ses états d’âme, et ses réflexions sur le sens de l’amour, et de sa propre vie. On le voit évoluer tout au long du film, et on s’attache énormément à lui. Sa quête de l’amour commence alors qu’il n’en a même pas idée, et il change petit à petit… La musique choisie pour ce film colle très bien aux différentes scènes, et au film en lui même. On se sent baladé entre londres, paris, saint petersbourg, pour suivre son aventure dont on attend la fin avec impatience. Pas de lourdeur dans le film, de l’humour fin et qui marche. Des personnages touchants, que l’on aime revoir ensemble après le premier épisode.
Et finallement, le film s’arrête, les lumières se rallument, et on se regarde en se disant : « que c’était bien! ». Ca faisait depuis longtemps que je n’étais pas sorti d’un cinéma avec une sensation de joie, et de satisfaction (la dernière fois, c’était après avoir vu « le fabuleux destin d’amélie poulain »)! Peut être l’un des meilleurs film français de ses dernières années, et en tout cas, le meilleur que j’ai pu voir depuis le début de l’année 2005.
Allez donc suivre les aventures de Xavier, William, Wendie, et autres personnages que vous avez aimé dans le premier volet sans aucunes craintes.

Attention, Spoiler : ce film comporte surement l’une des plus belles déclarations d’amour que j’ai pu voir au cinéma: sincère et touchante, la scène de cette déclaration est magnifique..

Categories: Le Coin d'Alconis Tags:
Les commentaires sont fermés.