Accueil > Tutoriels > Lire des fichiers sous-titres (.srt)

Lire des fichiers sous-titres (.srt)

15/02/2006

Depuis le succès qu’a ma section « sous-titres », on me demande comment utiliser les fichiers subrip (extension .srt) et avec quel lecteur multimédia les afficher. Voilà donc le premier billet de la catégorie Tutoriels. Vous y apprendrez comment charger les fichiers sous-titres afin de les lire avec Media Player Classic (MPC), BSPlayer et VideoLan (VLC). Have a good time watching your movie ! (Passez un bon moment en regardant votre film !)

Les fichiers .srt, appelés aussi fichiers subrip, contiennent les informations nécessaires pour que votre lecteur multimédia affiche des sous-titres sur une vidéo. En général, le fichier de sous-titres porte sensiblement le nom de la vidéo auquel il est associé. Mais ce n’est pas obligatoire.

Lost Locke sous titres

Physiquement, un fichier SRT est un fichier texte contenant ce type d’information unitaire (N°, temps départ –> temps arrivée, texte) :

81 00:03:43,367 --> 00:03:46,144 Ici Jack Bauer. Passez-moi Bill Buchanan. 82 00:03:47,111 --> 00:03:47,911 Buchanan.

La plupart des lecteurs dit « Divx » sont à même d’afficher ce type de sous-titres. Certains lecteurs DVD de salon les prennent aussi en charge. Aussi, nous allons prendre les meilleurs lecteurs gratuits :Media Player Classic, BSplayer et VLC.

  • Lire les fichiers SRT avec Media Player Classic (MPC) :

Téléchargement : Site Officiel

Media Player Classic

MPC sait lire automatiquement les sous-titres si ceux-ci se trouvent dans le même dossier et se nomment de la même manière que le fichier vidéo. Il est aussi possible de les charger manuellement. Pour la lecture automatique, veillez à ce que l’option VMR9 (renderless)** soit cochée. (Onglet View/Options…/Menu Playback/Output)

  • Lire les fichiers SRT avec BSPlayer;

Téléchargement : Site Officiel

BSPlayer

BSplayer vous permet de charger vos sous-titres de façon trés facile. Un clique droit sur lecteur et choisir « Load Subtitles ». Puis lancer le film correspondant. Un coup d’oeil dans les préférénces du lecteur vous permettra de plus de personnaliser l’affichage des sous-titres.

  • Lire les fichiers SRT avec VideoLan (VLC);

VLCTéléchargement : Site Officiel

Pour lire les sous-titres avec VLC en 1 clic :
- Renommer le fichier SRT de la même manière que votre vidéo, en gardant biensur l’extension SRT.
- Double cliquer sur le fichier vidéo. La fenêtre se lance avec votre film.
- Clic droit sur la fenêtre, « Piste de sous-titres » et cocher piste 1. Et voilà.

  • Pour lire les sous-titres dans Windows Media Player, il vous faut installer DirectVobSub, que le fichier sous-titre porte exactement le même nom que la vidéo, l’extension exceptée et que les deux fichiers soient dans le même dossier. De manière générale, DirectVobSub permet à n’importe quel lecteur de charger directement les sous-titres. (En fait, il les intègre à la volée dans la vidéo)

Vous voilà parés à consulter l‘archive des sous-titres de ce site. VLC a ma préférence car il intègre directement la plupart des codecs vidéo/audio nécessaires, évitant ainsi les traditionnels conflits.

Pour toute question, utilisez les commentaires.

FAQ
  • VLC n’affiche pas toutes les lignes de mon fichiers sous-titres : Problème très récurrent chez les utilisateurs de la dernière version de VLC car le système d’encodage de caractère par défaut est mauvais. Aussi, dès qu’un caractère spécial (accent par exemple) est présent dans une réplique, elle sera considérée comme invalide, rejetée et donc non affichée à l’écran. Pour corriger ce problème, c’est très simple : aller dans le panneau des Préférences. Dans le menu de gauche, aller dans : Input / Codecs, Other Codecs, Subtitles. Dans le panneau de droite : « Subtitle text encoding », choisir : ISO-8859-1. Puis valider.
  • Mes sous-titres s’affichent en double : En général, cela vient de DirectVobSub qui affiche les sous-titres dans le flux vidéo ET votre lecteur qui accole les sous-titres sur la vidéo en même temps. Pour annuler l’un ou l’autre, il suffit soit de désactiver DirectVobSub soit de demander au lecteur de ne pas afficher les sous-titres.
  • Activer l’autodétectation des sous-titres dans VLC : Si votre fichier sous-titres est correctement nommé (même nom que la vidéo avec extension différente), VLC peut le charger automatiquement. Pour cela, cocher simplement l’option comme indiquer dans l’image ci-dessous :

Charger automatiquement un fichier sous-titres SRT avec VLC

Categories: Tutoriels Tags: ,
Les commentaires sont fermés.