Accueil > Le Coin d'Alconis > Des réponses fausses dans le Trivial Pursuit

Des réponses fausses dans le Trivial Pursuit

Boite de Trivial Pursuit Le Trivial Pursuit est le jeu de société à base de questions le plus répandu dans le monde entier depuis son apparition en 1982. Le principe est simple : répondre à des questions de diverses catégories afin de remplir son camembert de parts. Le premier à remplir entièrement son camembert a gagné.

Je ne sais pas si vous avez déjà essayé de confectionner un questionnaire avec autant de questions différentes à partir de rien (moi oui pour une mission payée, pas si bien payée que ça, hein Pierre…) mais c’est réellement difficile. Au début, les idées abondent puis viennent à se raréfier ou à se ressembler. Il serait tentant d’aller copier des questions déjà présentes dans le Trivial Pursuit dont 50 000 ont été rédigées par Juan Rodriguez. Pour notre questionnaire à des fins non lucratives, pourquoi pas. Mais qu’adviendrait-il pour un objectif inverse destiné à la vente ? Les questions du Trivial Pursuit appartiennent à la société Horn Abbot Ltd., propriétaire du jeu et sont donc soumises aux lois sur la propriété intellectuelle.

Savez-vous que pour pister ce type de fraudeurs, les auteurs des petites fiches cartonnées du jeu de société ont glissé des questions plus ou moins fausses. Par exemple, une question portait sur le prénom du Lieutenant Columbo dans la série éponyme. La réponse au dos de la carte était Philip. Cependant, jamais le prénom n’avait été évoqué alors dans la série. (Un épisode viendra finalement dévoiler que son prénom est Franck peu après cette affaire). Ainsi, si l’on retrouvait cette même question et surtout cette même réponse quelque part dans un jeu télévisé par exemple, la firme aux camemberts attaquerait en justice. Un autre exemple illustré trouvé sur un forum dédié à l’auteur de thriller français Jean-Christophe Grangé dont je suis un fervent lecteur… et qui n’a jamais écrit un roman nommé Un crocodile dans la marigot !

Une question trafiquée du Trivial Pursuit

Sources : rivieres.pourpres.net

Categories: Le Coin d'Alconis Tags:
  1. Pas encore de commentaire
  1. Pas encore de trackbacks