Accueil > Le Coin d'Alconis > Jouer au Texas Hold’em en 10 étapes

Jouer au Texas Hold’em en 10 étapes

05/02/2007

Poker lady Le Texas Hold’em, qui se joue de 2 à 10 joueurs, est aujourd’hui la plus répandue des variations du Poker. Il tient son succès de ses règles simples à comprendre mais aussi des nombreuses possibilités qu’il offre notamment en terme de bluff et de combinaison.

Une main de Texas Hold’em se joue en 4 tours (Betting Rounds). Aprés la pose des blindes (Blinds Bets), chaque joueur reçoit 2 cartes fermées (Pocket Cards). Durant la main, 5 cartes sont retournées au centre que l’ensemble des joueurs se partagent (Community Boardcards). Après le quatrième et dernier betting round, on abat les cartes (Showdown). Le joueur ayant la meilleure main (Poker Hand) de 5 cartes parmi ses 2 cartes et les 5 cartes au centre gagne le pot.

Lisez la suite du billet pour pour plus de précisions.

Une partie de Texas Hold’em pas à pas

1. La pose des « Blinds »

  • Le premier joueur assis à gauche du bouton de dealer (dans le sens des aiguilles d’une montre), pose la « Small Blind » (équivalente à la moitié de la mise minimum de la table);
  • Le second joueur à sa gauche pose la « Big Blind », équivalente à la mise minimum de la table.

2. Les Pocket Cards – Premier tour de deal

  • Le dealer distribue 2 cartes faces retournées à chaque joueur. La distribution se fait dans le sens des aiguilles d’une montre, une carte à la fois, en commençant par le joueur placé directement à la gauche de la Big Blind.

3. Premier tour de mise

  • Le premier joueur à gauche de la Big Blind initie le premier tour de mise. Le tour de mise se déroule ensuite, dans le sens des aiguilles d’une montre, autour de la table, chacun son tour. Dans ce tour, chaque joueur doit suivre au minimum la Big Blind pour rester dans la partie.

4. Le Flop – Second tour de deal

  • Le dealer « brûle » la carte située sur le haut du paquet, qui signifie la sortir du jeu sans la montrer à personne. Il la place ainsi au centre de la table face cachée. Puis il distribue les 3 premières « Community Boardcards » au centre de la table. Ces 3 cartes, constituant ce qu’on appelle le Flop, sont partagées par l’ensemble des joueurs encore en jeu et sont placées par le dealer face retournée au centre de la table.

5. Second tour de mise

  • Le premier joueur « actif » (qui ne s’est pas encore couché) à gauche du dealer commence le second tour de mise. Le tour de mise se déroule toujours dans le sens des aiguilles d’une montre, chacun joueur aprés l’autre.

6. Le Turn – Troisième tour de deal

  • Le dealer brûle à nouveau une carte et place la carte suivante face visible au centre de la table. A ce moment, les joueurs encore en jeu se partagent 4 cartes au centre de la table constituant ce qu’on appelle le « Turn ».

7. Troisième tour de mise

  • Le premier joueur actif à gauche du dealer commence et le tour de mise se déroule comme les précédents.

8. La « River » – Quatrième et dernier tour de deal

  • Le dealer brûle une dernière carte et place la 5ème et dernière Community Boardcard au centre de la table. Maintenant, l’ensemble des cartes sont distribuées et les joueurs restants connaissent leur main, constituée de la meilleure combinaison de 5 cartes parmi les 7 cartes disponibles : les 2 Pockets Cards qu’il a dans la main plus les 5 Community Boardcards au centre de la table qu’il partage avec les autres.

9. Quatrième et dernier tour de mise

  • Le premier joueur actif à gauche du dealer commence et les autres joueurs toujours en jeu suivent.

10. Le Showdown

  • Une fois les quatre tour de mise terminés, on procède au « Showdown » (s’il reste plus d’un joueur actif). Dans cette étape finale, chaque joueur actif montre ses deux cartes en les posant à terre. S’il un joueur possède une main perdante contre une main déjà montrée, il peut choisir de ne pas la montrer et de les jeter au centre de la table. S’il ne reste plus qu’un joueur actif lors du Showdown, il gagne d’office le pot et n’est pas obligé de montrer sa main.

Classement des mains

Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Les différents mains au Poker

Un tour de mise classique

A chaque tour de mise, un joueur actif a toujours 3 possibilités :

  1. « Se coucher » : il annonce qu’il sort du tour en jetant ses cartes au centre de la table. Il perd toutes ses mises qui vont dans le pot. Il n’a plus droit de participer aux tours suivant et ne doit pas influencer les joueurs restant.
  2. « Suivre » : il mise à hauteur de la plus haute mise précédente. S’il est le premier joueur actif, il peut faire une Parole (Checker). La Parole se manifeste soit en le disant à voix haute soit en tapant une fois avec la main sur la table. Checker signifie en fait ne rien miser. Un tour de mise peut se finir par exemple lorsque l’ensemble des joueurs actifs ont checké. Ils obtiennent donc une carte gratuite, ce qui peut être utile lorsque notre main est faible. Cependant, il existe un adage au poker qui dit « Free card must be punished » (« Une carte gratuite doit être punie »). Mais libre aux joueurs de faire comme ils le sentent.
  3. « Relancer » : il mise au minimum 2 fois la plus haute mise précédente. Les joueurs actifs suivant sont forcés de suivre s’ils veulent rester en jeu. Une limite de mise peut être fixée. Les plus répandues sont les « No Limit » (Aucune limite de mise), « Pot Limit » (La mise de relance ne peut dépasser la valeur du pot) et la « Fixed Limit » (On fixe une limite au départ de la partie). Les parties en No Limit sont les plus intéressantes car offrent plus de sensations.

Précisions

  • Il arrive que des joueurs oublient se poser les blinds avant le premier tour de distribution. Ca n’est pas grave à condition qu’ils ne regardent pas leurs cartes avant de poser leur blind.
  • Les « Options » peuvent être autorisées lors d’une partie. En ce cas, il faut l’annoncer en début de partie. « Optionner » signifie augmenter la blind. Le premier joueur à pouvoir le faire est donc le joueur placé directement à gauche de la big blind. A l’instar d’une blind normale, le joueur optionnant ne doit pas avoir regarder ses cartes au préalable. Une option doit être exactement égale à la plus grande option ou blind précédente. Dès qu’un joueur a regardé ses cartes, il ne peut plus optionner.

S’il vous manque quelques précisions ou des cas spécifiques, utilisez les commentaires du billet.

En attendant, bon poker !!

Categories: Le Coin d'Alconis Tags: ,
Les commentaires sont fermés.