Accueil > Le Coin d'Alconis > Première photo de la Terre prise d’une autre planéte : Mars

Première photo de la Terre prise d’une autre planéte : Mars

Avant de vous livrez ma pensée, je vous mets tout de suite cette photo de la NASA, prise du sol de Mars par le petit robot caméra nommé « Mars Exploration Rover Spirit » qui se balade à la surface de la planète rouge depuis un bout de temps maintenant. C’est en fait une combinaison mosaïque de plusieurs photographies dont le contraste a été augmenté par deux pour pouvoir bien distinguer… la Terre ! Oui !!! La Terre vue du sol de Mars.

La Terre vu du sol de Mars, NASA

Cliquez sur "La Terre vue du sol de Mars, NASA" pour la voir en grand

Bon ça y est. Vous l’avez vue. Si vous êtes comme moi, vous avez dû scotcher dessus pendant un bon moment. La photo a été envoyée le 26 avril 2010 par la Nasa sur son Flickr officiel (que je vous recommande si vous voulez des clichés incroyables régulièrement) mais la photo date elle-même du 8 mars 2004.

Je trouve cela personnellement incroyable. Tellement beau sur tant de dimensions. Technologique, bien sûr. Une technologie  qu’à créée l’homme en quelques centaines d’années pour permettre une exploration aussi périlleuse et unique que la conquête spatiale. Une autre dimension est cette idée de publier cette simple photographie qui va parler à tout un chacun pour ramener à notre niveau la compréhension de l’ampleur de la tâche accomplie pour en arriver là. Vous vous rendez compte ? On prend des photos du sol d’une autre planète. Bien sûr Hubble nous envoie depuis des années des images toutes plus incroyables les unes que les autres mais ces dernières ont toujours été des clichés de nébuleuses, de galaxies, de planète entière. Bref, des visualisations à une échelle autrement plus grande et inimaginable que l’échelle humaine.

La photo que je vous présente-là est belle en ce sens qu’elle ramène à l’échelle humaine voire terrestre (euh… martienne ?) une vision dont l’échelle ne nous parlait pas vraiment jusqu’ici. On y est ! On visualise ! On imagine ! On rêve !

Que c’est beau ! Rêvez avec moi les amis. Notre époque est formidable.

via

  1. Pas encore de commentaire
  1. Pas encore de trackbacks
Vous devez être identifié pour poster un commentaire