Accueil > Design & Marketing > 10 hamacs au design qui claque !

10 hamacs au design qui claque !

Voilà un moment que je ne vous ai pas servi une bonne dose de design décalé. Cessez de rouspéter car en voici une belle. Ce coup-ci, on va s’attaquer à un objet tout à fait particulier : le hamac. Mais tout d’abord, apprenons quelque chose de saugrenu ensemble.

Né en Amérique Central, le tissage particulier du hamac permettait aux Yucatèques, descendants du peuple Maya, de pouvoir dormir confortablement et sans nécessairement se faire bouffer les pieds par des fourmis et autres rongeurs nocturnes et voraces. Puis en 1492, le bon vieux Christophe Colomb ramène cette trouvaille sur son aussi vieux continent. Ainsi, les espagnols introduirent son usage dans la marine sous le nom de « branle« . En effet, le hamac permettait aux marins de mieux dormir vu que son mouvement de balancier absorbait le roulis et/ou le tangage du navire. Et voilà le fait nouveau qui va vous faire briller en société lors de votre prochain dîner mondain. Sur les vaisseaux de guerres anciens, les marins pliaient, serraient et rangeaient leurs branles les uns contre les autres sur le pavois pour se protéger des projectiles ennemis lors des batailles. C’est de là que vient l’expression « branle-bas de combat« . Incroyable ce qu’on apprend ici, pas vrai ?

Revenons au design. Depuis le temps où il  servait sur les navires, le hamac a bien évolué et, comme toute chose en ce bas monde, il a eu le droit de se faire torturer sous les crayons géniaux mais parfois complètement barrés des designers du monde entier. Aussi, je vous propose une petite compilation de 10 surprenants designs de hamacs que j’ai pu trouvé ça et là sur la toile.

Dessiné par le duo suédois Erik NYBERG et Gustav STRÖM, le Wave est assurément le plus esthétiquement recherché, jouant sur l'équilibre et la modernité des grands arcs. (www.wave.st)

Créé par Jack Bass, le Urban Balance Wave Wicker épouse la forme de votre dos et semble surfer sur l'air.

Pour le Leaf Hammock, Pinar Yar & Tugrul Govsa se sont inspirés de la Terre et de la nature. (http://www.gaeaforms.com)

Le Hansa Hammock est destiné aux établissements hôtelier de luxe du monde entier. Il coûte près de 2000€ l'unité. Design élégant et moderne.

Adam Cornish a dessiné le Flex pour une agence de Sydney. Fait à base de contreplaqué et de fil d'acier, je doute du confort mais pas du design. Très joli.

Pour son Cocoon, Henry Hall a vu plus loin qu'un simple hamac. C'est une véritable pièce extérieure suspendue si l'on fait tomber les longs draps sur les côtés. Bon par contre, une fois assemblé, pas question de le bouger...

Il devient difficile de trouver des arbres pour suspendre son hamac. Aussi, Jill Davis s'est inspiré de la coque d'une palourde pour dessiner le Couch. Ses lanières suspendues en font aussi bien un hamac qu'un canapé aéré.

Dans son atelier de San Diego, Del Cover aime travaillé le bois. Aussi a-t-il eu l'idée de ce Drakkar Viking tout de bois précieux sculpté. (http://www.delcoverwoodworking.com)

Le Pendulum Lounger n'est pas vraiment un hamac mais pas non plus une chaise ni un fauteuil. C'est un peu tout ça à la fois. En tout cas, il fera son effet au bord de votre piscine... ou de votre baignoire.

Enfin, vous savez que les chats sont les rois d'Internet. Alors voici le hamac pour chat, avec sa housse personnalisable. MIAOU !

Via beaucoup de sites dont lui, lui, lui et lui.

Categories: Design & Marketing Tags: ,
  1. kluz
    13/01/2014 à 23:24 | #1

    pourriez-vous me donner le prix de cet hamac merci

  1. Pas encore de trackbacks