Ray

30/03/2005

ou la vie mouvementée du plus grand Genius contemporain

<em>Billet rédigé par SylK<br /> <br /></em>

Ray

SYNOPSIS

Ray Charles, c’est d’abord un mythe : cinq décennies de succès, une carrière musicale exceptionnellement riche, féconde et diverse, émaillée de dizaines de classiques qui ont fait le tour du monde et inspiré des générations de jeunes artistes. Mais derrière cette image légendaire se profile l’histoire émouvante, méconnue, d’une vie, l’itinéraire d’un homme qui réussit à surmonter ses handicaps et ses drames personnels.

Avec des morceaux comme Georgia on my mind ou I’ve got a woman, Ray Charles le musicien n’est plus à presenter. Cependant, ce film relate l’histoire de l’homme, celle d’un noir américain des années 50, aveugle de surcroit, et fraichement débarqué dans le monde de la musique, rempli de chacals et de personnes peu fréquentables … Et pour notre plus grand bonheur, cette biographie, approuvée par le vrai Ray Charles, ne se contente pas de nous brosser un portrait de l’homme à l’image du musicien, c’est à dire magique, talentueux et charismatique, mais nous montre au contraire les dessous de l’homme. On y découvre le Ray Charles drogué, infidèle, requin des affaires qui le demystifie mais qui en même temps le rapproche de tout un chacun.

Tout ca dans l’ambiance de ses chansons, (qui a d’ailleurs valu l’Oscar de la musique), qui nous emporte à chaque minute dans le blues / jazz le plus pur jamais sorti. Accompagné d’une prestation remarquable de Jamie Foxx, qui obtint l’Oscar du meilleur acteur pour une performance à 20 000 lieues au dessus de Collatéral et orchestré d’une main de maître par Taylor Hackford.

Alors même si les grands films ne sont pas forcément les meilleurs, celui ci est inconstestablement un chef d’oeuvre, que même le non mélomane gagnera à aller voir, déjà pour découvrir un des plus grands artistes du siècle, mais aussi pour admirer une tranche de vie hors du commun, portée par les ailes de la musique et de l’émotion.

Categories: Le Coin d'Alconis Tags: ,
Les commentaires sont fermés.