Accueil > Le Coin d'Alconis > Turin 2006 : Emblème, mascotte et torche

Turin 2006 : Emblème, mascotte et torche

31/01/2006

J-10 pour les Jeux Olympiques de Turin 2006 J-10 avant la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques d’Hiver 2006 qui se dérouleront à Turin, en Italie. L’occasion pour moi, qui aime tout ce qui touche au graphisme, au design et à l’identification des marques, de jeter un oeil à l’emblème, la mascotte et la fameuse torche qui arrivera le 10 Février… un beau cadeau d’anniversaire !

L’emblème

Logo Turin2006 L’emblème des Jeux Olympiques d’hiver de 2006 représente la silhouette caractéristique du Môle Antonelliana. Celle-ci se transforme en montagne, entre des cristaux de glace, où la neige blanche se fond avec le ciel bleu. Les cristaux se rejoignent pour former un réseau, celui des nouvelles technologies et de l’esprit olympique éternel du partage entre les peuples.

Les mascottes

Mascottes Turin2006 Elle, « Neve », est une douce, sympathique et élégante boule de neige; lui, « Gliz », un cube de glace, à l’esprit vif et joueur. Ils sont les deux personnages symbole des XXe Jeux Olympiques d’hiver. Complémentaire, ils personnifient l’essence même des sports d’hiver.
Les mascottes sont nées du crayon de Pedro Albuquerque, designer portugais de 38 ans qui a remporté le concours international lancé par le comité d’organisation des Jeux Olympiques à Turin (TOROC) le 25 mars 2003. Il a été inspiré par sa passion pour l’eau, et les formes incroyables que prend cet élément lorsqu’il se transforme en neige ou en glace, par ses recherches sur l’esprit italien sur les lieux des Jeux Olympiques, par les valeurs olympiques et les caractéristiques techniques des différentes disciplines sportives des Jeux.
« Neve » et « Glitz » reflètent l’esprit de l’événement olympique italien : passion, enthousiasme, culture, élégance, amour de l’environnement et du sport. Ils sont le symbole d’une jeune génération pleine de vie et d’énergie.

La torche

Torche Turin2006 Le concept stylistique de la torche des Jeux Olympiques d’hiver de Turin 2006 qui a servi de base à son dessin est tout à fait novateur : il s’agit d’une réinterprétation moderne du flambeau traditionnel en bois. La flamme entoure ainsi une partie du corps de la torche, au lieu de sortir d’un orifice placé à son extrémité comme c’était le cas pour les précédentes éditions des JO.
Objet d’une technologie avancée, la torche a été conçue selon des exigences et des critères bien précis. D’une hauteur de 770 mm, d’un diamètre de 105 mm et d’un poids de 1,850 kg, elle ne peut en effet être rallumée et ne doit donc jamais s’éteindre, même en cas de conditions météorologiques difficiles (pluie, neige ou vent).
La flamme ne doit pas dépasser 10 centimètres. En ce qui concerne les matériaux utilisés, la couche extérieure est en aluminium et l’intérieur en acier, cuivre et technopolymères, tandis que son revêtement comporte un vernis spécial résistant aux températures élevées.

Source : http://www.olympic.org/

Les commentaires sont fermés.