Accueil > Séries TV > Découvrez « V », version 2009

Découvrez « V », version 2009

05/11/2009
v2009

"We are of peace, always." @ Vs

  • Genre : Science-Fiction
  • Diffusé sur ABC, au format 45 mn
  • Première diffusion : 03 novembre 2009.
  • Fansubbing FR assuré par : La Fabrique et sous-titres.eu
Synopsis

Des extraterrestres débarquent sur Terre avec des intentions pacifistes. Une « invasion » qui n’est pas du goût de tout le monde ! Erica Evans, agent à la Sécurité Intérieure, n’apprécie pas de voir son fils rejoindre les rangs des Visiteurs. Ces étrangers ne cacheraient-ils pas de sombres motivations ?

Evaluation

3.5 Etoiles sur 5 C’est un pilot très alléchant que celui de V, version 2009. Tous les éléments sont présents pour faire de cette série un véritable succès populaire. Malgré quelques clichés persistants, V pourrait bien être le seul remake qui vaille le coup cette année.

Avis détaillé

Je sors tout juste de ce pilot et je dois dire qu’il est efficace : j’ai envie de voir la suite ! V, version 2009 est donc le remake 2009 de la série « V : les visiteurs » diffusée aux US en 1984 et en 1987 chez nous. Personnellement, j’ai dû regarder quelques épisodes lors d’une rediffusion il y a de cela une dizaine d’année. On retrouve du coup la même histoire mais avec beaucoup plus de moyens. Je ne vous gâcherai pas tout le plaisir en dévoilant davantage l’histoire que le synopsis plus haut mais si vous avez aimé Independence Day et/ou plus récemment District 9, vous devriez au moins laisser sa chance à V, 2009. De toutes façons, V est une série culte en grande partie pour son histoire donc on ne devrait pas être déçu.

Pas de doute, les Visiteurs sont bel et bien de retour. Et première chose qu’on remarque, c’est que bons nombres d’acteurs déjà rencontrés dans d’autres séries sont aussi de retour. Et ce qui fait plaisir, c’est que ce sont pour la plupart des bons. On retrouve Elizabeth Mitchell (la Juliet de Lost) dans le rôle d’Erica Evans, un agent du FBI préparant la résistance contre les nouveaux envahisseurs aux côtés de Joel Gretsch (le héros de The 4400) campant Jack Lowery, un prêtre rebelle. On a aussi Scott Wolf (vu dans The Nine, dont on retrouve d’ailleurs Lourdes Benedicto, et Everwood) qui joue Chad Decker, le journaliste préféré d’Anna, la chef des Vs, jouée par Morena Baccarin (vue dans Stargate SG-1). Ajouté à cela Ryan, un visiteur black pas comme les autres, joué par Morris Chestnut et on tient là un bon petit groupe d’acteurs qui tiennent la route pour un show de qualité.

Deuxième chose remarquable : ABC a mis des moyens dans les effets spéciaux du pilot. Alors bien sûr, c’est le premier épisode alors ils ont mis le paquet mais le vaisseau des Vs, intérieur comme extérieur, le crash de l’avion au tout début et certaines vues anatomiques des Vs sont tout à fait réussies. C’est tellement rare que c’est à saluer. On verra si le niveau reste aussi élevé tout au long de la série. Niveau réalisation, classique. Rien de bien révolutionnaire. Un mauvais point à mon sens pour l’ambiance musicale et sonore beaucoup trop classique à coup de violons stridents à chaque fois vous êtes censés avoir peur et un piano mélancolique quand vous devez être émus. Il faut oser, les amis.

J’ai aimé certains thèmes abordés comme la foi aveugle ou l’arrivée très « Independence Day » des Vs, mais j’ai pas aimé du tout le côté lisse et caricatural du fils d’Erica et de son histoire. En tout cas, à l’issue des 42 minutes du premier épisode, on connait les desseins des deux camps qui font s’affronter, l’histoire et les personnages sont en place. Tout est prêt pour une saison tonitruante… si les petits micmacs de production se règlent assez vite.

Côté audience, autant dire que V a assuré son statut de série très attendue en réussissant pleinement son débarquement sur les télés américaines : près de 15 millions de téléspectateurs étaient devant leur écran pour regarder le pilot de la série d’ABC. Les premiers retours sont très bons. La série originelle n’avait duré qu’une saison de 19 épisodes. Si cette version 2009 arrive à se trouver un bon showrunner une bonne fois pour toute, ce sont bien davantage de saisons qui seront commandées. Pour le moment, ABC programmera les quatre premiers épisodes en novembre puis diffusera les neuf autres à partir du mois de mars 2010.

Pour résumé, « V » 2009 promet de très bons moments. Servie par des acteurs et une histoire qui ont fait leur preuve par le passé, le nouveau show d’ABC est un potentiel hit au milieu des remakes navrants de ces dernières années. La série a su mobiliser assez de spectateurs pour un pilot très efficace et qui ravira la majorité. Comme toujours, 3 à 4 épisodes sont nécessaires pour se faire une réelle idée d’une série, mais au moins, je sais personnellement que j’irai jusque là. « We are of peace, always. »

Et vous, qu’en avez-vous pensé ? Laissez vos impressions en commentaire de cet article.

Découvrez toutes les séries 2009-2010 que j’ai testé pour vous !

Scott Wolf

Categories: Séries TV Tags: , ,
Les commentaires sont fermés.