Accueil > Le Coin d'Alconis > Un système de reconnaissance des couleurs pour les daltoniens

Un système de reconnaissance des couleurs pour les daltoniens

25/01/2010

Vous vous rappelez que je suis daltonien et que c’est triste ? Bien. Dans certaines situations de tous les jours, il arrive que la couleur joue un rôle primordial. « On s’arrête au feu rouge ». Rassurez-vous, je m’arrête bien au feu mais dans certaines situations (sur des écrans d’ordinateurs par exemple) où il faut comparer une couleur à une légende, cela peut-être difficile.

Les Power Ranges rencontrent les Tortues Ninja

Déjà qu'on comprend pas ce que foutent les Tortues Ninja avec les Power Rangers, mais imaginez le bordel pour un daltonien !

Le système ColorAdd a été développé par le designer Miguel Neiva pour permettre à ceux qui souffrent de différents types de daltonismes plus sévèrement que moi d’identifier facilement les couleurs et ainsi de pouvoir interagir avec certitude dans les situations ou la couleur joue un rôle clef comme dans les repérages, les référentiels ou l’organisation.

Chaque couleur primaire du code est associée a 3 formes. De même pour le noir et le blanc.

Cela va permettre à chaque individu d’associer simplement les couleurs et leurs différentes déclinaisons sans avoir à faire d’effort de mémorisation, juste en mélangeant de simples formes combinées avec les combinaisons chromatiques élémentaires.

Voici donc le code:

Et les couleurs spéciales:

Et voici des exemples d’application en milieu hospitalier, dans les transports en commun ou même à l’école.

via

Categories: Le Coin d'Alconis Tags: ,
Les commentaires sont fermés.