Accueil > Birds Dessinés > Les BirdsDessines au service de la langue française

Les BirdsDessines au service de la langue française

Le site BirdsDessines.fr recommandé pour des ateliers de français

En avril 2009, un de mes projets personnels voyait le jour : le site BirdsDessines.fr était en ligne. Depuis, le succès du site s’est construit au fil des mois pour atteindre dernièrement un bon petit rythme de croisière et une bien meilleure qualité dans les contributions (Merci aux valeureux auteurs en passant). Au départ, l’idée était vraiment de faire un site pour se marrer. Très vite il a été pris d’assaut par des jeunes à l’orthographe balbutiante. De ce fait, pas mal de contributions à l’époque était plus que navrantes à lire. D’où l’apparition des quelques outils de modération de mon cru. J’en tirais tout de même une bonne chose : c’était une première percée dans le milieu de l’école qui est toujours bon à prendre quand on essaye de lancer un nouveau site internet.

Puis, une chose inattendue est arrivée. Certains professeurs ont eu l’idée d’utiliser le site à des fins éducatives. En effet, alors que j’étais désespéré de ne lire que du SMS dans les BDs publiées, des instituteurs y ont vu au contraire un vecteur ludique et moderne d’apprentissage de la langue française. Ainsi, plusieurs sites d’enseignants et d’associations dont weblettres commencèrent à apparaître dans mes statistiques et dans les liens référents. Intrigué, je suivis un peu cette activité au travers de leurs échanges. Un jour, je vis le trafic du site augmenter significativement. Pourtant ce jour-là, pas vraiment de hausse de publication de BDs ne fut constatée. Aussi, j’allai voir du côté du répertoire des créations de BDs non publiées (envoyées par mail ou téléchargées sur le disque) et là, c’était l’explosion. Une tonne de BDs créées. Et toutes avaient un point commun : les oiseaux parlaient tous de règles de grammaire et d’orthographe ! Comme on dit dans le jargon : WTF ?!

En fait, non contente de détourner le site BirdsDessines.fr à des fins pédagogiques exceptionnelles, Corinne Durand Degranges, professeure de lettres et membre active de la sus-citée association WebLettres, a rédigé une fiche pédagogique d’un atelier utilisant le site BirdsDessines.fr à destination des autres professeurs dans la Nouvelle Revue Pédagogique du mois de septembre 2010. Dans cette fiche, Corinne détaille d’une part les tenants et les aboutissants de l’atelier pour l’enseignant souhaitant le mettre en oeuvre dans sa classe. Et d’autre part, une seconde fiche, destinée ce coup-ci à l’élève suivant l’atelier, guide ce dernier tout au long du processus. Le but : utiliser le site pour amener les enfants à énoncer une règle de grammaire ou d’orthographe par eux-mêmes en créant une BD en ligne. Voici les fiches enseignant et élève ci-dessous ainsi qu’un exemple de résultat attendu au terme de l’atelier (Cliquer sur les images pour agrandir):

Fiche destinée à l'enseignant

Fiche destinée aux élèves pendant le cours

Exemple de résultat final

Contactée par mes soins via Facebook (oui, ça n’est pas QUE le Mal, c’est aussi très utile parfois…), Corinne m’explique comment lui est venue l’idée de détourner le site en ce sens :

Pour nous, l’enseignement en général, et celui de la langue en particulier, passe par des activités qui doivent, dans un premier temps, attirer l’attention des élèves. […]

  • Nous croyons qu’il est plus facile et plus efficace de combiner l’apprentissage avec des activités d’un abord plaisant.
  • Nous croyons que pour y parvenir les nouvelles technologies sont une aide précieuse (mais non exclusive).
  • Nous croyons enfin que l’apprentissage gagne en qualité s’il s’accompagne d’une réalisation concrète des élèves.

Votre site avait l’avantage de permettre la mise en œuvre d’une activité qui répondait à ces trois critères. Et je dois dire que c’est avec beaucoup de plaisir que je l’ai détourné de sa fonction ludique en objet destiné à l’apprentissage. J’ai également testé l’année dernière ce travail avec mes élèves, je confirme que votre site et ma fiche sont de bonnes idées ! 🙂

Alleluia ! Moi qui suis un fervent défenseur de la langue française et qui me tirais les cheveux de voir un de mes projets personnels pris d’assaut par le langage SMS, me voilà finalement heureux de pouvoir indirectement aider notre belle langue. J’irai même jusqu’à dire que j’en suis fier et croyez-moi c’est pas souvent. Et ce n’était pas gagné quand on sait ce que peuvent dire ces satanés piafs :

  1. Pas encore de commentaire
  1. Pas encore de trackbacks
Vous devez être identifié pour poster un commentaire