TNT : le nombre de chaînes explose !
« J’ai exactement 5 secondes pour vous dire que la TNT c’est de la dynami…. » C’est à 17h30 cet aprés-midi que le premier ministre Jean-Pierre Raffarin a lancé la TNT, télévision numérique terrestre. Rapide rappel pour les retardataires.
Révolution numérique
C’est parti pour l’entrée de la télévision de monsieur tout le monde dans l’ère du numérique. Cette migration avait déjà commencé pour les abonnés au cable, au satellite ou encore la télévision via Internet. Mais la voilà qui tend à s’imposer et à terme remplacer nos bonnes vieilles chaînes hertziennes. Certes, ce n’est guère une révolution digne de l’apparition de la couleur sur les petits écrans mais tout de même : le numérique révolutionne à la fois l’image et le son.
TNT, c’est quoi ?
La Télévision Numérique Terrestre se traduit par la réception de qualité optimum et gratuite de 14 chaînes diffusées en clair et sans aucun abonnement. La qualité est semblable à celle de visionnage de DVD sur votre téléviseur de salon préféré. Parmi les chaînes disponibles, on retrouve les chaînes nationales en numérique (TF1, France 2, France 3, les programmes en clair de Canal+, Arte, France 5 et M6) auxquelles viennent s’ajouter 8 nouvelles chaînes généralistes (France 4, LCP, Direct 8, NT1, TMC, W9, Public Senat).
Premières images pour NRJ12
Les nouvelles chaînes de la TNT ont commencé à émettre: NRJ12 a ouvert le bal peu avant 18h00, suivie de NT1 à 18h50 et de Direct 8 à partir de 19h00. La chaîne NRJ 12 a été lancée par Jean-Paul Baudecroux, président du conseil de surveillance de NRJ Group. Destinée aux 11-35 ans, celle-ci est « une nouvelle chaîne nationale gratuite entièrement dédiée aux jeunes », a indiqué Marc Pallain, directeur de la chaîne nouvellement créée. La chanteuse pop américaine Mariah Carey a lancé « j’adore NRJ 12 » avant le passage du clip de Mylène Farmer « Fuck them all ».
Euh… j’ai allumé, je ne vois rien !!
Trés bien tout çà, mais tout le monde n’est pas abonné au cable ou ne reçoit pas la télé via sa freebox ! En effet, il y a 2 contraintes pour recevoir la TNT. La première temporelle : seuls 35% du territoire français a accés dés ce soir aux nouvelles chaînes. Jean-Pierre Raffarin a assuré que l’extension du réseau se ferait petit à petit et couvrira l’ensemble du territoire français dès fin 2007. Mais la patience, n’est pas tout. Pour regarder les politiciens dormir au sénat dans votre cuisine, il va vous falloir acheter un décodeur spécial ou un téléviseur intégré pour pouvoir traité numériquement le signal capté par votre antenne rateau qui, normalement, capte sans aucun problème les nouvelles chaînes.
Pour savoir si votre zone est couverte par la TNT ou avoir de plus amples informations, consultez le site tnt-gratuite.fr