Accueil > Le Coin d'Alconis > Brice de Nice

Brice de Nice

15/04/2005

Completement trop enorme

<em>Billet rédigé par SylK<br /> <br /></em>

BRICE DE NICE

SYPNOPSIS

Eternel ado de presque trente ans, délaissé par son père affairiste et une mère absente, Brice s’est réfugié dans une posture, un « style » avec lesquels il exprime son être essentiel, son véritable vécu intrinsèque. Il est devenu un surfeur, winner, ascendant snowboarder. Comme Bodhi, le personnage de Patrick Swayze dans Point break, Brice attend la vague, SA vague… à Nice ! Personne pourtant ne se risque à se moquer de Brice : redoutable bretteur du langage, Brice s’est fait une spécialité de « casser » tout et tout le monde par le truchement de ses réparties verbales. Car Brice de Nice le surfeur est également un grand casseur.

Alors les coquines ca farte ??? Que dire de ce film à part que c’est du Brice de Nice complet. Tiré des sketchs qui ont fait connaître Jean Dujardin à l’époque des Nous c’est Nous (avis aux connaisseurs) ce film est la consécration du personnage. Ni plus ni moins, ceux qui connaissent le personnage auront déjà la plupart des références et seront morts de rire avant même que la parole ne soit dite. J’entends déjà bon nombres de critiques élitistes crier à la lourdeur et à la facilité, mais faut il obligatoirement être subtil pour faire rire. On remarquera la performance de Clovis Commillac absolument fabuleux donnant la réplique à un Jean Dujardin égal à lui même dans ce personnage qui est le sien.

Le coté technique passe lui totalement à coté même s’il n’est pas moindre que dans un autre film. Mais bon, à vrai dire, c’est pas réellement un élément important du film. Je ne pense pas qu’il faille être un grand fan du personnage pour aller voir ce film, mais là où ceux qui ne le connaissent pas y verront une comédie sympa sans plus les fans passeront un de leurs plus grands moments de rire cinématographique de ces derniers mois. (Expérience vécu, j’en ai eu mal aux abdos à un moment particulier :))

Donc n’hésitez pas, débranchez votre cerveau, et allez y … Par contre si vous recherchez quelque de subtil, vous pouvez zapper et aller voir Clavier dans l’Antidote (je blague) Petite déception : ca manque de « complètement »

Categories: Le Coin d'Alconis Tags:
Les commentaires sont fermés.