Accueil > Le Coin d'Alconis > Million Dollar Baby

Million Dollar Baby

15/04/2005

Un peu de douceur dans ce monde de brute

<em>Billet rédigé par SylK<br /> <br /></em>

MILLION DOLLAR BABY

SYNOPSIS

Rejeté depuis longtemps par sa fille, l’entraîneur Frankie Dunn s’est replié sur lui-même et vit dans un désert affectif, en évitant toute relation qui pourrait accroître sa douleur et sa culpabilité. Le jour où Maggie Fitzgerald, 31 ans, pousse la porte de son gymnase à la recherche d’un coach, elle n’amène pas seulement avec elle sa jeunesse et sa force, mais aussi une histoire jalonnée d’épreuves et une exigence, vitale et urgente : monter sur le ring, entraînée par Frankie, et enfin concrétiser le rêve d’une vie. Après avoir repoussé plusieurs fois sa demande, Frankie se laisse convaincre par l’inflexible détermination de la jeune femme. Une relation mouvementée, tour à tour stimulante et exaspérante, se noue entre eux, au fil de laquelle Maggie et l’entraîneur se découvrent une communauté d’esprit et une complicité inattendues…

Pour ce qui sera certainement une de ses dernières réalisations, Clint Eastwoord sort par la grande porte. La réalisation est somptueuse. L’ambiance posée prend bien et se ressent malgré le peu de mouvement, se limitant à quelques pièces bien spécifiques mais qui dégagent chacune un petit je ne sais quoi … Les combats contribuent à appuyer cette ambiance un peu pesante par leur violence provoqué par un réalisme saisissant un peu à la Danny The Dog, c’est à dire, naturels, réalistes, et par conséquent plus violent que tout ce qui aurait pu être joliment chorégraphié. Cependant la force de ce film est sans conteste la performance des 3 principaux protagonistes. Morgan Freeman, qui prend de la classe avec l’âge signe un rôle discret mais qui pourtant apporte chaque fois un quelque chose de fort par sa présence. Clint Eastwood prend lui aussi cette prestance avec l’âge et nous régale avec son personnage torturé, mal dans sa peau, tourmenté, à l’opposé des héros qu’il a pu être. Mais la plus grande prestation du film est sans conteste celle d’Hilary Swank. Son aisance et le sentiment qu’elle met dans le rôle de la miséreuse qui veut s’en sortir à travers la boxe est vraiment très poignante, et mérite largement l’Oscar qu’elle a reçu.

Cependant on peut reprocher à ce film un manque de recherche scénaristique, dont la plupart des évènements sont téléphonés, et une ambiance qui, bien qu’elle soit bien faite, est d’un genre déjà connu, où elle n’est pas la meilleure. Il reste cependant un très bon film à aller voir sans hésitation, ne serait ce que pour la prestation des acteurs, qui elle, est particulièrement bonne.

Categories: Le Coin d'Alconis Tags:
Les commentaires sont fermés.