Anges & Démons, de Dan Brown
J’avais lu et apprécié le Da Vinci Code de Dan Brown. J’attends d’ailleurs avec impatience le film que va réalisé Ron Howard avec Audrey Tauton, Tom Hanks et Jean Reno. Sortie prévue : mai 2006 ! En attendant, je patiente en lisant ce livre que ma mamie m’a envoyée en cadeau par la poste : Anges et Démons du même auteur.
C’est dans cette histoire que l’on fait connaissance pour la première fois avec Robert Langdon, professeur Américain, appelé précipitamment au Centre d’Etude et de Recherche Nucléaire, le CERN, en Suisse : un prètre physicien vient d’être assassiné atrocement. Une marque a été imprimée au fer rouge sur le torse du scientifique : un ambigramme bien connu et redouté par tout spécialiste des sectes : Illuminati. Langdon, abasourdi, pensait la société secrête morte depuis belle lurette mais il semble qu’elle soit bien revenue et pour le pire car Langdon se trouve entraîné avec la fille du défunt physicien dans une sombre course contre la montre : les Illuminatis projettent de mettre en action leur « Grand Projet » dès lendemain : renverser l’ordre religieux établi et mettre à jour le plus grand mensonge de tout les temps en effaçant de la carte… le Vatican.
Un bon bouquin où l’on retrouve avec plaisir l’auteur du livre le plus lu sur les plages ces dernières décennies. On y retrouve certes son écriture trop simple, un scénario aux énigmes se dénouant un peu trop facilement mais l’histoire se tient. Le cadre où se déroule la majeure partie de l’histoire ajoute à la mystification : Rome la magnifique. Moi qui y ai passé pas mal d’aprés midi, j’ai retrouvé des endroits visités alors. Avec le récent décès de Jean Paul II, il est intéressant de voir comment fonctionne le Vatican de l’intérieur dans pareil cas : le Conclave. Dan Brown s’amuse ici aussi avec son lecteur en mélant monuments, places et sectes réels dans une histoire imaginée si bien que l’on ne sait plus ce qui est vrai de ce qui ne l’est pas. Ca ne vous rappelle pas quelques chose ?
Bref, un très bon bouquin pour qui n’a pas lu le Da Vinci Code. Le cas échéant, il faut lire d’abord Anges et Démons ne serait-ce que pour faire connaissance avec Langdon et Dan Brown. Je le recommande donc.