Accueil > Le Coin d'Alconis > 20Q.net, la devinette en ligne

20Q.net, la devinette en ligne

22/07/2005

Voici un site particulièrement intéressant tant pour les informaticiens que pour les utilisateurs lambda d’internet. 20Q.net est un système ludique informatisé qui tente de deviner en 20 questions l’objet auquel vous pensez. Un peu comme les devinettes auxquelles on joue en famille pendant les longs trajets vers les plages de nos vacances. Sauf que là, c’est l’ordinateur qui pose les questions et ce qu’il y a de fabuleux, c’est que l’ordinateur est intelligent ! Lisez la suite pour le lien et de plus amples explications.

20Q.net est un site à caractère ludique qui a pour défi de deviner l’objet auquel vous pensez en 20 questions. La première question à laquelle vous devez répondre est toujours celle-ci : « Est il Animal, Végétal, Minéral, Autre, ou Inconnue? » A ce stade vous pouvez choisir dans votre tête un objet. Puis cliquez sur la proposition qui convient le mieux à votre idée. Ensuite les questions défilent et sont régies par le même schéma : les questions peuvent être répondue par « Oui » ou « Non ». Cependant de nombreuses nuances peuvent être apportées comme « Inconnue, Non pertinent, Parfois, Peut-être, Probablement, Douteux, Généralement, Cela dépend, Rarement, En partie », ceci afin d’affiner la connaissance des objets en un minimum de questions. Répondez ainsi de manière logique et au bout d’une vingtaine de questions, l’intelligence artificielle vous fait des propositions… et souvent celle à laquelle vous aviez pensé !! Magique ! Essayez c’est impressionnant.

Comment ça marche ? Derrière se cache tout d’abord une intelligence artificielle basée sur les réseaux de neurones c’est-à-dire, grosso modo, un système d’analyse et de traitement de donnée qui apprend grâce à des calculs statistiques. C’est la toute la force du système : non content de tenir à jour une base de donnée d’objets en affinant leur relation avec les questions posées, le système est ainsi capable de générer une véritable petite encyclopédie de la connaissance humaine ! Ainsi, une fois que vous avez fini de répondre aux questions, le programme vous propose une liste d’objets semblables, en fonction de vos réponses aux questions, ou encore une liste de connaissances concernant votre objet, basées sur les réponses les plus communes. C’est tout bonnement magique. Le fait est qu’il faut arriver à limiter le nombre de questions mais que ce nombre soit assez important pour couvrir l’ensemble des possibilités de notre univers. C’est en çà que 20Q.net est très fort.

Une version flash est accessible mais beaucoup moins conviviale. Réalisé par des canadiens, ce site est trés connu sur la toile et se devait de figurer sur mon blog. Là où l’on voit que les développeurs sont sympas c’est au fur et à mesure que l’on joue, on a des plus amples informations sur le système comme les objets avec lesquels il a du mal (il faut donc les choisir afin d’affiner sa connaissance), ceux qu’ils connait le mieux, ceux qu’il devine le plus rapidement. En plus, le jeu est accessible en plusieurs langue ! Que demande le peuple ? N’hésitez pas à le défier loyalement. Plus vous lui poserez de question, plus il apprendra. Un vrai plaisir de voir l’informatique au service de la connaissance !

Categories: Le Coin d'Alconis Tags:
Les commentaires sont fermés.