Ouverture-Facile.com, énigmes en ligne pour insomniaque
Je suis tombé dessus par hasard et me suis rendu compte que pas mal de monde s’arrachait déjà les cheveux sur ce site. Découvrez le pire site anti-productivité de la toile, ouverture-facile.com, en lisant la suite de l’article.
Vous aimez les énigmes ? Vous êtes ami ou parent du père Fouras ? Vous connaissez un minimum d’informatique ? Alors surtout n’allez pas sur le site d’Ouverture Facile car vous risquez de ne plus dormir, de ne plus travailler, de perdre votre emploi, votre famille et vos cheveux. Ce site est tout bonnement génial. Le concept est simple et efficace : résoudre une énigme pour accéder à la suivante et ainsi de suite par difficulté croissante. Plus précisément, une énigme consiste à trifouiller son cerveau, son clavier et sa souris afin de savoir à quel adresse internet se cache l’énigme suivante avec en tout et pour tout une animation et un unique indice. Simple non ?
Les énigmes se veulent accessibles à tous mais, trés vite, se retrouve bloquer quelqu’un qui ne connaîtrait que très peu de choses sur son PC. Pour pallier ce problème, les webmestres du site ont mis en place un forum intelligemment géré afin d’aider les internautes en difficulté. Au delà de l’aspect ludique qu’offre ce site, un quidam apprend du coup à se servir de nombreux petits programmes, à utiliser à bon escient son navigateur, à acquérir des réflexes sur son ordinateur et au fur et à mesure de son avancée dans les méandres du dédale formé par les nombreuses énigmes, à maîtriser son PC. Rassurez-vous ce n’est pas un site créé par des geeks* pour des geeks ; il fait appel à la logique, au bon sens, à la culture générale et aux notions de bases type lycée.
Donc si vous avez un patron indulgent ou une nuit d’insomnie, connectez-vous sur le site ouverture-facile.com et tentez de passer le plus de niveaux possibles. Personnellement, en 2 jours je suis arrivé au niveau 33. Qui fait mieux ?
*Ah le geek… C’est le terme gentil pour « informaticien de base ». C’est le type qui peut passer 10h devant son PC sans se lasser, qui tente vainement de contaminer son entourage avec ses discussions incompréhensibles, qui ira sur le stand de microsoft dans un salon avec une ceinture de dynamite et qui fera tout sauter au son de « Linux vaincra YAHHHH ». Le geek n’est pas méchant, loin de là. Il est juste différent. On l’aime comme un vieux chien, un enfant autiste ou une voiture qui démarre pas. Exemple d’humour geek : « ah le con il a mis une image animée sur son site, un GIF de 1Mo avec une palette de 16 couleurs à le con mouAhAhahaaH ». Nous avons tous un geek qui sommeille en nous…