EPITA et la CTI, on en est où ?
Chaque épitéen le sait : la direction de l’école, le corps enseignant, le personnel administratif et toute entité concernée de près ou de loin luttent depuis des annèes pour un seul et unique objectif commun : la reconnaissance de l’EPITA par la Commission d’attribution des Titres d’Ingénieur (CTI). Premier dépôt, Juillet 2003 : Echec. Deuxième dépôt : 7 Décembre 2005. Qu’en est-il ?
Voici ce qu’on peut lire récemment dans les news groups de l’Epita :
Bonjour,
un certain nombre d’entre vous, étudiants et enseignants, le savaient, le dossier de l’EPITA est passé devant la Commission des Titres d’Ingénieur mercredi dernier.
Il s’agissait de notre second passage après celui de juillet 2003.
Le vote positif ou négatif qui conclut habituellement ce passage n’a pas eu lieu car la Commission a décidé de suspendre sa décision le temps de rédiger certaines recommandations pour l’EPITA.
Ces recommandations nous seront transmises dans le courant du mois de janvier et en fonction de la réponse que nous y apporterons, le vote pourra avoir lieu dans les mois qui suivront.
Nous resterons donc tous vigilants et mobilisés pour que notre école atteigne son objectif.
Merci à tous,
Joel Courtois
Outre le fait que c’est la première fois que le stade des recommandations est atteint, la chose n’est pas faite pour autant. En effet, depuis ces dernières années, les remaniements internes d’enseignement, d’organisation et d’alignement sur les desideratas de la CTI n’ont jamais pleinement satisfait les méchant messieurs tout puissants détenant au creux de leur main le sceau de la reconnaissance. C’est ainsi que nous avons pu constater, en interne ces dernières années, la refonte du système éducatif d’EPITA tout en tentant tant bien que mal de garder son identité. Remaniement des programmes, favorisation des relations avec l’étranger, changement dans la gestion des responsabilités, refonte du mode d’attribution des notes VS les assistants, les projets à foison, les nuits blanches et les cours totalement délaissés. Les élèves qui subissent d’années en années ces différents bouleversements n’ont plus vraiment de référentiel stable et attendent tout autant la sentence finale des bourreaux d’étude.
C’est donc avec un peu plus d’espoir que la première fois, que nous attendons les recommandations de la CTI et la réponse apportée par les têtes pensantes d’EPITA. Le cheval de bataille est loin d’être dressé mais il semble que le farouche animal commence à se laisser conduire.
Mise à jour du 27 Juin 2007 :
L’information circulait depuis un moment mais devait rester secrête : L’EPITA a obtenu le 12 Juin dernier par la CTI (Commission des Titres d’Ingénieur) l’habilitation à délivrer le Titre d’Ingénieur Diplômé de l’EPITA. A noter que cette habilitation n’est pas pas rétroactive et que donc les promotions précédentes ne bénéficient pas de ce statut.