Accueil > Le Coin d'Alconis > L’Empire des Anges de B. Werber

L’Empire des Anges de B. Werber

30/12/2005

L'empire des anges de Bernard Werber Et hop ! Un autre bouquin d’absorbé et encore un Werber ; mon 5ème pour être précis. L’Empire des Anges est la suite des Thanatonautes. On accède au niveau supérieur de la post-vie et on suit toujours les tribulations de Mickaël Pinson. Alors mieux ou moins bien que le premier ?


Mickaël Pinson, fondateur de la Thanatonautique, acheve son cyle de réincarnation et choisit d’accéder au rang d’ange gardien. Il se voit attribué une petite couvée de 3 oeufs grâce auxquels il va prendre soin des âmes de ses « clients » évoluant sur Terre.

Comme à son habitude, Werber mène de front plusieurs histoires dans un même livre. Ce coup ci, elles sont au nombre de 5 : l’encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu, l’histoire de Mickaël Pinson au royaume des anges et les vie de chacun de ses clients sur Terre. J’ai réellement apprécié cet opus. En témoigne la rapidité de lecture (les vacances aidant certainement). On explore un peu plus la vision du Paradis selon l’auteur des Fourmis qui s’amuse d’ailleurs à faire revenir l’un des héros de la trilogie myrmécéenne. L’histoire est toujours trés bien amenée dans une progression constante et sans s’attarder sur les détails longuets, qualité que j’apprécie chez Werber. On lui pardonne encore très volontiers certaines aberrations dues à sa profusion imaginative et on se délecte de sa plume si facile à agréable à lire. On a l’impression de retrouver de l’auteur dans chacune des 3 tranches de vies qu’il décrit. Bah alors, Bernard, tu te lâches ?

On peut faire un rapprochement avec les Fourmis qui racontait l’infiniment petit vis-à-vis des hommes. Dans l’Empire des Anges on voit l’inverse : une vision supérieure à l’homme et qui le contrôle. Une étude sociologique sandwich assez osée de la part de Werber surtout en s’évertuant à marcher sur les plate-bandes réservées aux religions et autres idéologies. Trés bon bouquin que je recommande donc.

J’ai une question : la suite directe de l’Empire des Anges n’existe pas encore ? Nous les Dieux commence-t-il une nouvelle trilogie qui prend la suite de la trilogie inachevée des Thanatonautes ? Bref : c’est quoi le bouquin à lire après chez Werber ?

Categories: Le Coin d'Alconis Tags: ,
Les commentaires sont fermés.