Artic Monkeys
Voici les nouvelles coqueluches du public anglais. Les Artic Monkeys font un tabac depuis la sortie de leur premier album en Janvier dernier. Ils ont même battu le record des Beatles en se plaçant directement en tête du hit parade grâce à internet ! Une grosse claque au projet DADVSI.
Les Arctic Monkeys ont vendu en une semaine 360 000 exemplaires de leur premier album, battant ainsi le record détenu par les Beatles. « Whatever people say I am, that’s what I’m not » est le premier album des quatre nouveaux garçons dans le vent en Angleterre, un groupe de rock à guitares de Sheffield, emmené par le chanteur Alex Turner, 19 ans.
Ils sont loin d’être un groupe issu d’un château endemolien. Ne jurant que par la proximité avec leur public et se produisant sur scène dans les bars et les boites de nuits, Artic Monkeys vendaient leur composition sur des CD gravés par leurs soins et diffusaient leurs chansons sur internet gratuitement. Jusqu’au jour ou un petit label (Domino) les remarque et achève leur propulsion vers les sommets.
Une preuve que de vrais artistes parviennent à se faire entendre sans passer par les circuits traditionnels de l’industrie musical. Un exemple aussi qu’un groupe peut ne pas dépendre d’un régime de droits d’auteur qui réglemente leur vie.
Vous pouvez les découvrir en allant sur leur site officiel et en regardant leur vidéos énergisées à coup de décibels anglaises.
Propulsés par le formidable succès de leur album les quatre lascars de Sheffield annoncent une tournée française fin avril : ils seront Au Bataclan le 2 mai.
Source : http://www.open-files.com, http://www.lesinrocksparis.com, http://www.rtl.fr