Accueil > Le Coin d'Alconis > Supprimer les spams sous DotClear

Supprimer les spams sous DotClear

10/03/2006

Anti-spam pour dotClearVous êtes fan de votre blog dotClear. Chaque heure, vous consultez vos statistiques de fréquentation et êtes à l’affût de chaque nouveau commentaire. Vous êtes comblés. Mais une ombre grandissante s’ajoute à cet édénique tableau depuis un certain temps : des commentaires intempestifs viennent polluer en masse vos différents billets à coup de publicité pour sites pornographiques et autre propos incohérents. En un mot : vous subissez un assaut de spam. Solutions en direct !

Heureusement, la merveilleuse communauté DotClear a toujours une solution. En effet, via des plugins il vous est possible de lutter contre ce fléaux. En attendant, la version 2 qui intégrera un anti-spam voici rapidement un panorama des anti-spams pour dotClear :

Spamplemousse :

Ecrit par ZeuBeuBeu et Alain Vagner, ce plugin est non intrusif et totalement transparent pour l’utilisateur. Basé sur un système de liste noire personnalisable de mots interdits dans les divers champs d’un commentaire, Spamplemousse s’installe très facilement et vous permets à partir de la zone administrative de gérer les messages blacklistés. L’inconvénient est que les mots ne doivent pas être trop génériques car sinon un de vos ami peut retrouver son commentaire un peu exotique blacklisté. De toutes façons, Spamplemousse vous affiche les messages douteux et c’est à vous de décider ce que vous voulez en faire. Ce plugin règle aussi le problème de spam dans les trackbacks. C’est ce que j’utilise sur ce blog et je n’ai aucun problème.

Spamplemousse filtre

SpamClearSpamclear :

Ecrit par Mahdi, Spamclear est un anti spam basé sur un algorithme de filtre bayesien. Le filtre a un comportement adaptatif. On commence par l’entraîner et ensuite il saura reconnaitre le spam efficacement. C’est un technique qui a fait ses preuves notamment chez des logiciels comme Thunderbird, Spamassassin et la plupart des antispams. Le principe et simple : au sortir de l’algorithme le nouveau commentaire ou trackback se voit attribué un score. Si celui-ci dépasse une limite que vous avez fixée, le message est mis hors ligne en attente de gestion manuelle. Le plugin fonctionne mais est encore très jeune. A essayer avec prudence toute de même.

Captcha :

En attendant, la version directement intégrée dans dotclear 2, dash nous propose une belle version de Captcha. Vous avez déjà pu voir un Captcha, c’est une façon de valider un formulaire en tapant manuellement les lettres inscrites dans une image générée, ceci afin de s’assurer que vous êtes bien un humain et non un robot. Au programme, 3 possibilités d’utilisation :

  1. code numerique genere au moyen de la librairie GD (graphique quasi-illisible)
  2. code numerique au format JPG/PNG simple
  3. captcha textuel (« accessible »)

Olivier Meunier, le dieu tout puissant de dotclear, a lui aussi mis à disposition une version « accessible » textuelle de Captcha. Le principal inconvénient de cette technique est qu’elle est relativement contraignante pour l’utilisateur et bloque l’aisance d’utilisation.

Captcha pour dotclear

Il faut peser le pour et le contre dans le choix de l’une ou de l’autre technique. Quoiqu’il en soit, les spammeurs ont du soucis à se faire car la communauté dotClear n’est pas prête à se laisser véroler.  » « Tu penses quoi de ce plugin ? Spam’al ! » »

Categories: Le Coin d'Alconis Tags: ,
Les commentaires sont fermés.