Mon TOP 10 des Séries
Il y a pas longtemps un de mes amis m’a demandé mes séries préférées. Je lui ai répondu que je devais y réfléchir car bien que la question soit simple, la réponse n’est pas évidente. Après mûres réflexions, voici mon TOP 10 de séries. Lisez la suite pour le détail de ces choix.
- XFiles
- 24
- Oz
- Lost
- How I met your mother
- Dead like me
- Prison Break
- Desperate Housewives
- Alias
- Nip/Tuck
1. XFiles
XFiles vient tout en haut de mon classement de façon évidente. Les 5 premières saisons sont des joyaux de la télévision. Chris Carter initiait là le phénomène Série US comme on le connait maintenant. Cette série fantastique (dans les 2 sens du terme) renouvelait le genre et déchaînait pour la première fois les passions pour une série télévisée. Le cocktail parfait se buvait chaque semaine : un double scénario (trame sur toute la série et épisodes stand-alone) inégalé qui reprend toutes les peurs, croyances, complots grâce à Chris Carter ; un duo d’acteurs principaux excellents entretenant une relation amicale puis plus rapprochée et surtout le fatidique affrontement entre le supernaturel et le scientifique ; une ambiance propre à la série gardée sur toutes les saisons grâce à une réalisation et une musique hors paire orchestrée par Mark Snow. XFiles était un véritable phénomène innovant et précurseur de ce que l’on peut voir à l’heure actuelle avec une adaptation au cinéma s’intégrant dans la série, des épisodes live, des guest stars de choix. Tout ce que les autres séries tentent de copier aujourd’hui mais en vain.
2. 24
Voilà une série novatrice et qui se prend pas la tête ! Tout ce que j’aime. 24 est LA série culte par excellence. Voilà maintenant 5 ans que Jack Bauer sauve le monde à lui tout seul et en une journée ! Car le concept de la série en lui-même apporte son lot de nouveautés : chaque épisode relate une heure d’une journée dans la vie de Jack Bauer, agent de terrain à la CTU à Los Angeles ; dans un épisode, mettez un cliffhanger tous les quarts d’heure, un énorme cliffhanger à la fin qui remet en cause tout ce que vous aviez imaginé jusqu’ici, rajoutez un grosse louche de situations totalement impossibles comme seul Jack Bauer sait les faire, entrecoupez le tout avec des intérmèdes révolutionnaires avec le désormais célèbre compteur (Tut…tit…Tut…tit) et l’écran splitté en plusieurs partie, saupoudrez enfin par la folie des scénaristes qui de saisons en saisons parviennent à toujours nous étonner. Vous obtenez 24, tenue de main de maître par Kiefer Sutherland, incarnant un agent qui a vraiment pas de bol mais un esprit patriotique aussi gros que le tas d’amiante qu’on va sortir du Charles de Gaulle. Alors biensûr c’est encore les Ricains qui sauvent le monde, biensûr on ne croit pas une seconde à l’avion plein de bombes atomiques qui s’écrase sans faire de dégâts, mais c’est la Bauerisation des esprits. D’ailleurs, maintenant il faut adopter la Bauer Attitude : stoïque, énoncez vos phrases de façon catégorique « Put Your Gun Down, NooooW ! ».
3. Oz
J’ai découvert cette série récemment. Assurément précurseur dans le genre trash, Oz met en scène, et ce pendant 6 saisons, le centre pénitentiaire de haute sécurity d’Oswald. Pour moi c’est tout simplement l’une des toutes meilleures séries existantes. Mais attention âmes sensibles s’abstenir : Oz est un concentré de tout ce qui effraie le bon citoyen : meutre, viol, complot, homosexualité, drogue, alcool, asservissement, arme et j’en passe. Bref le lot quotidien du côté d’Emerald City, le quartier expérimental d’Oz. La série est une satire sur la vie en prison mais surtout une approche philosophique sur la mort et donc son contraire la vie. Un MUST-SEE à avaler de toute urgence !
4. Lost
Lost a tout pour plaire et me plait. Prenez un avion pleins de passagers tous plus atypiques les uns que les autres. Faites en sorte que l’avion se crash sur île déserte. Vous obtenez une belle étude sociologique. Rajoutez y un brun de mytho-supernaturo-theo-suspenso-inexpliquo à l’île. Vous obtenez une belle série. Enfin, magnifiez le tout par une réalisation soignée, un scénario inextricable, un casting de cinglés, un décor paradisiaque et des fonds conséquents. Vous obtenez Lost. Vous ne pouvez pas passer à côté, c’est la série qui plaît à tout le monde. Le papa d’Alias, JJ Abrams, aux manettes ça ne pouvait être qu’un carton. Pour aimer, il suffit de comprendre le compromis analyse psycho-sociologique et histoire étrange sur l’île qui ralentit le rythme de la série pour notre plus grand plaisir. Partie pour peut-être 7 saisons, Lost a encore de beaux jours devant elle et moi de belles soirées en perspective.
5. How I met your mother
Comment faire une grande série sans grands moyens et digne de remplacer la grande Friends ? Faites How I met your mother. J’ai présenté cette série, il n’y a pas longtemps avec un billet consacré. Je vous invite à le lire pour savoir ce que vous ratez. Prions seulement pour que cette série dure plus de 2 ans.
6. Dead Like Me
Dead Like Me est un petit bijou. Découverte par hasard sur les conseils d’un ami de promotion, je me suis laissé tenter par cette série au pitch plus que déroutant : une jeune adolescente désabusé et en échec scolaire est tué par un débris de la station Mir. Mais elle va rester coincé entre la vie et la mort pour devenir… faucheuse. Je n’en dis pas plus car il faut absolument voir cette série. Des acteurs de génie et en particulier l’actrice principale qui transcende son personnage. Un scénario merveilleux et des dialogues à en faire pâlir de jalousie les scénaristes des meilleures séries. Une idée géniale réalisée avec brio. Un seul goût amer reste dans la bouche après avoir déguster les deux saisons de Dead Like Me : il n’y a que deux saisons !
7. Prison Break
Normalement je ne voulais mettre dans ce top uniquement les séries qui ont plus d’une saison diffusée. Mais Prison Break ne pouvant pas ne pas figurer dans ce top, j’ai décidé de faire une entorse à la règle. Nouvelle série diffusée par la Fox, elle relate l’histoire de Michael Scofield, architecte de génie, qui entreprend de faire évader de prison son frêre condamné à mort et à tord. La façon qu’il a trouvée : se faire enfermer lui même dans la prison pour préparer l’évasion de l’intérieure. Biensûr, lorsqu’on entend une série sur une prison, on pense directement à la fabuleuse série Oz. Mais ça n’a strictement rien à voir. Prison Break se rapproche beaucoup plus de 24, diffusé d’ailleurs sur la même chaîne. On y retrouve ce soucis du « cliffhanger » et du scénario haletant. Tout ce qu’on aime.
8. Desperate Housewives
Au début, j’ai eu peur. Une série avec 5 bonnes femmes dans un beau quartier, c’est assez faible comme pitch de série. Et pourtant, c’est bien le scénario qui fait de Desperate Housewives une série sans pareille. Chacun et surtout chacune se retrouve dans l’une des femmes désespérées. La série aborde une multitude de thème mais avec un oeil nouveau et frais. Avec des dialogues et des situations inattendues, des actrices à tomber pour la gente masculine, DH, après maintenant 2 saisons, va faire un carton en France lors de sa diffusion sur M6. Cette série est pour tout public, tout sexe, tout état d’esprit et rentre bien normalement en bonne place de mon top.
9. Alias
Les deux premières saisons d’Alias, série du maître JJ Abrams, sont excellentes. Du rythme, une Jennifer Garner toujours au top, un scénario intelligent aggrémenté de complot, d’infiltrations et d’un zeste de surnaturel, des agents secrets doubles infiltrés qui travaillent finalement pour ceux contre qui ils croyaient lutter dans des organisations terroristes internationales… Bref : comment résister à un scénario aussi biscornu mais si bien réalisé ? C’est la force d’Alias. Servie par un casting de choc et des personnages au caractères trempés, la série Alias a fait les beaux jours des chaînes la diffusant dans ses premières saisons. Il est vrai que sur la longueur, la série s’essouffle mais je pense que c’est dans celle-ci que l’on trouve les plus incroyables cliffhangers dans l’histoire de la télévision. Donc pour ceux qui aiment le suspense, je vous conseil de faire connaissance avec Sydney Bristow et si vous avez la patience d’attendre 5 saisons (nombre total de saisons composant la série), toutes les réponses aux questions que vous vous posez seront apportées.
10. Nip/Tuck
Avec Oz, Nip/Tuck est sans aucun doute la série qui ose. Tout le monde a déjà entendu parler de cette série mettant en scéne deux chirurgiens plastiques beau gosses aux prises avec des clients schizo, des tueurs pas bo et des femmes mazo. Les acteurs ont ce qu’on appelle : la classe. Même dans les pires moments, et Dieu sait qu’il y en a dans Nip/Tuck, le trio tonitruant donne une dimension spéciale à cette série. Mais avant tout, Nip/Tuck provoque et dérange. En montrant des opérations de chirurgies plus vraies que nature, en abordant les sujets les plus dérangeants mais tellement d’actualité. Voilà 3 saisons que Nip/Tuck est la série trash-classe. Et on en redemande.
Et les autres…
D’autres séries valent leur pesant d’or mais qui ne rentrent pas dans mon top 10 (et pourtant en regardant la liste…) : Spooks, Friends, The 4400, Weeds, Surface, Invasion, Rome, Mc Gyver et … je dois le dire … Beverly Hills (bah quoi… je me marrais bien à l’époque)
Et mes toutes-pourries-series :
Ca tourne à peu prés autour du même genre : Charmed, Buffy, Supernatural, Smallville, Roswell et d’autres que j’ai su éviter.
Et vous ?
Quel est votre TOP et votre PA-TOP ?