Nouvelles Séries US 2006-2007 – Partie 3
J’ai testé pour vous les pilots (Premier épisode d’une série chargé de présenter les différents ingrédients la composant) des nouvelles séries américaines pour la saison 2006-2007.
Cette semaine, j’ai testé 5 séries :
- Jericho
- Heroes
- Eureka
- Traveler
- Whistler
Lisez la suite pour en savoir plus !
- Genre :Drama
- Diffusé sur CBS, au format 52 mn, le Mercredi
- Acteurs principaux : Skeet Ulrich, Ashley Scott, Sprague Grayden, Michael Gaston, Gerald McRaney, Pamela Reed
- Première diffusion le : le 20 Septembre 2006
1. Synopsis
Tout se passe bien dans le petit village du Kansas nommé Jericho, non loin de Denver. Jusqu’au jour où une catastrophe nucléaire issue d’une attaque terrorriste dévaste les Etats-Unis. A compter de ce jour, les habitants de Jericho vont voir leurs vies changer à jamais.
2. Mon avis
Un petit drama bien sympathique que ce petit Jericho. Avec un scénario catastrophique à base nucléaire pour trame de fond, la série, dont le pilot établit les fondations en présentant les personnages clefs du petit village du Kansas, laisse un peu le spectateur dans le doute. La seule originalité réside dans le scénario. Le pilot seul ne permet pas du tout de s’identifier à un quelconque personnage et met l’accent sur la communauté de Jericho et les difficultés dans la nuit du drame. Les acteurs jouent juste, à la hauteur de la réalisation. Dans ce pilot on découvre des trames familiales, un passé nébuleux pour le personnage principale, un ex-flic de Boston mettant son grain de sel, un psychopate anti alien. Petite mention spéciale pour la cousine sourde que j’ai trouvée à croquer ! A voir donc.
Au final, je conseille de regarder les 3 premiers épisodes pour se faire une véritable idée. Mais Jericho a un potentiel certain si le scénario se débloque assez vite.
- Genre :Drama, Action/Adventure, Science-Fiction
- Diffusé sur NBC, au format 52 mn, le Lundi
- Acteurs principaux : Noah Gray-Cabey, Milo Ventimiglia, Hayden Panettiere, Greg Grunberg, Adrian Pasdar, Ali Larter, Tawny Cypress
- Première diffusion le : le 25 Septembre 2006
1. Synopsis
Partout dans le monde, des gens découvrent qu’ils sont doués de capacités exceptionnelles. Mais ils ne savent pas vraiment que faire avec. Certains rejettent leur pouvoir, d’autres le développent, d’autres encore le mettent à l’épreuve. On retrouve un surdoué, un jeune homme prétendant pouvoir voler, un peintre qui dessine l’avenir, une femme qui matérialise sont reflet dans les miroirs ou encore un Japonais capable de manipuler la courbe du temps. Cette saga raconte leur parcour initiatique.
2. Mon avis
Heroes… Que penser. On a l’impression de retrouver un mélange de The 4400 et de Superman mais le tout dans une ambiance sérieuse et dramatique. Le sujet est à la mode et offre nombre de combinaisons scénaristiques. Pratique. Les personnages semblent tout de même un peu plus fouillés que dans d’autres séries de la rentrée. Mais le pilot ne convainc pas totalement. On aimerait que l’histoire se mette en place plus vite, plutôt qu’un calme suspendu tout au long de l’épisode dans lequel le spectateur attend et espère voir avancer la trame. L’histoire à l’air étoffée et bien pensée ce qui présage d’un show qui peut, si le public américain est au rendez-vous, finir dans le TOP 5 des séries de la rentrée. Encore une fois, et c’est normal, le pilot ne suffit pas à se décider.
Au final, je conseille ce show « Super-4400 » mode dramatique qui est prometteur même si le pilot nous laisse sur notre faim. Quelques épisodes de plus devraient nous rassasier.
- Genre :Drama
- Diffusé sur ABC, au format 52 mn
- Acteurs principaux : Matthew Bomer, Steven Culp, Viola Davis, Anthony Ruivivar, Aaron Stanford, Logan Marshall-Green
- Première diffusion le : 1er Janvier 2007
1. Synopsis
Les 3 meilleurs amis du monde décident, pour fêter leur diplôme respectif, de partir en Road Trip à travers le monde. Première Escale : New York dont une petite visite d’un grand musée. Alors qu’ils s’amusent à faire une course de roller dans les galleries, une bombe explose dans le musée les propulsant malgré eux dans une chasse à l’homme et une course contre le FBI pour prouver leur innocence dans un contexte terroriste qui les dépassent.
2. Mon avis
Wouaaaaaaaaaaaa ! Voilà mon coup de coeur pour cette saison, pour le moment ! Du rythme, un scénario en béton, du suspense, des conspirations, des chasses à l’homme… seul regrêt, Traveler ne débarquera sur les écrans américains qu’en Janvier 2007. De très bons acteurs servis par une réalisation énergique et une musique à la 24. Un pilot explosif qui donne complètement envie de voir la suite ! Que ça va être dur d’attendre 6 mois !
Au final, 100% pour ce nouveau phénomène à la hauteur (à la seule vue du pilot) du dernier Prison Break. Si la production fournit l’argent et que la case horaire est bonne, les spectateurs US devraient suivre pour notre plus grand bonheur. Vivement Janvier !
- Genre :Drama
- Diffusé sur Sci-fi, au format 52 mn, le Mardi
- Acteurs principaux : Matt Frewer, Jordan Hinson, Ed Quinn, Joe Morton, Erica Cerra, Colin Ferguson
- Première diffusion le : 18 Juillet 2006
1. Synopsis
Depuis des années le gouvernement invite les génies du monde entier à venir s’installer dans la petite ville d’Eureka, où la vie s’écoule doucement entre innovations brillantes et chaos. En accidentant sa voiture et en se retrouvant coincé dans la ville, le marshall Jack Carter se voit embarqué dans une histoire qui le dépasse.
2. Mon avis
Une série diffusée par Sci-Fi, la chaîne de la science-fiction, c’est tout ce que j’aime et cela laisse présager du bon. Je ne suis pas déçu. Du bon fantastique avec un brin de complot gouvernemental sur fond de génie scientifique… un cocktail détonnant pour un pilot qui tient ses promesses. On retrouve des têtes connues dans cet épisode tenant des personnages assez atypiques : de l’adjointe au shériff issue des forces spéciales au garagiste ancien ingénieur au service de la NASA. Là-dedans débarque un US Marshall et sa fille, un peu dépassé et qui tente de comprendre pourquoi des choses étranges se passent dans la ville. Question scénario, il va falloir faire mieux que le premier épisode qui ne laisse pas entrevoir une trame sur toute la série. Donc à suivre.
Au final, le pilot de Eureka est un bon mais un peu brouillon niveau scénario. L’idée est séduisante, les acteurs assez bons (pas excellents tout du moins) ce qui donne une série au potentiel certain dans le genre science fiction. Reste à voir si les scénaristes vont réussir à nous pondre une trame digne de ce nom.
- Genre :Drama
- Diffusé sur CTV (Canada), au format 52 mn, le Lundi
- Acteurs principaux : Nicholas Lea, Ingrid Kavelaars, Christopher Shyer, David Paetkau, Adam Harrington
- Première diffusion le : 25 Juin 2006
1. Synopsis
L’histoire au travers d’une série de la mort dans des conditions douteuses du champion olympique de Surf Beck Mc Kaye. Ses amis et sa famille sont bouleversés par sa disparition et commencent à se demander ce qui s’est réellement passé.
2. Mon avis
Alors que Traveler m’apparait comme mon coup de coeur, Whistler est la plus grosse déception. Méandres sentimentaux, drame familiale sur fond de manipulation médiatique dans le monde du sport de haut niveau. Le tout se passant dans la petite bourgade enneigée nommée Whistler. Dès le début on découvre la mort du champion de surf Beck Mc Kaye. Le pilot présente l’avant et aprés et finit sur une découverte lançant (enfin) la trame de l’histoire. C’est long, mélancolique, … froid. Normal pour une série se passant à la neige. Je ne suis pas emballé du tout donc.
Au final, Whistler n’est pas une série que je conseillerais aux mordus d’action. Certes on sent qu’une trame policière-thriller débute à la toute fin du pilot mais l’ambiance latente de l’épisode laisse présager de grandes longueurs. Très peu pour moi.