Accueil > Le Coin d'Alconis > Les Arcanes du Chaos, Maxime Chattam

Les Arcanes du Chaos, Maxime Chattam

07/09/2006

Les Arcanes du chaos de Maxime Chattam Et hop ! Un autre bouquin absorbé. Ce coup-ci, je suis revenu à l’un des auteurs de thriller Français le plus en vogue, Maxime Chattam, auteur de la retentissante « Trilogie du Mal » et du timide « Sang du Temps ». Son dernier opus en date se nomme donc « Les Arcanes du Chaos » mais auraient pu se nommer « Paranos du monde entier, vous avez raison ! ». Lisez la suite pour en savoir plus…

Après l’ennuyeux intéressant Iain Pears, je reviens à mes amours de thriller avec la dernière composition, intitulée « Les Arcanes du Chaos », du chef d’orchestre littéraire, Maxime Chattam. Après l’annonce faite ici-même, je me devais donc de vous tenir au courant du dernier opus de la nouvelle terreur des librairies françaises. Commençons par l’histoire.

Yaël, jeune parisienne dont la prometteuse carrière sportive s’est vue tuée dans l’oeuf lors d’un accident de voiture qui lui coûta une côte et.. tua sa mère par la même occasion, se retrouve à travailler dans une boutique de taxidermie. La vie ne semblait rien lui promettre de très excitant dans les années à venir. Et pourtant… Un soir, se brossant les cheveux dans la salle de bain de son appartement atypique, elle croit apercevoir une ombre dans le miroir. Et c’est le début d’un tsunami une vague d’événements tous plus étranges les uns que les autres la propulsant à cent à l’heure au sein d’une course contre des forces occultes, des groupuscules manipulateurs et autres sociétés secrêtes. Un jeu de rôle où elle n’est que pantin a commencé. Et Yaël compte bien découvrir qui tire les ficelles !

Bon, vous voilà bien en haleine aprés mon synopsis. Et bien, il en sera de même après avoir lu le roman idoine. Vous ne serez pas déçus avec ce livre. Chattam nous fait un condensé de toutes les théories de complots planétaires agencées au sein d’une histoire et d’un… blog. Finement entremêlés, ils nous amènent à réfléchir sur le monde qui nous entoure et à nous interroger sur notre liberté. A l’heure des technologies sans fil, des portables, des puces RFID, … serions-nous tous espionnés et manipulés comme des marionnettes ? C’est le fond du bouquin. Cependant, rien à voir avec un quelconque roman philosophique moderne et barbant. L’histoire est un vrai thriller qui se déroule sous nos yeux à toute vitesse, après un démarrage certes lent vis-à-vis du rythme général. On retrouve bien évidemment la plume alerte de l' »auteur au juste mot » et une fin pour la moins inattendue. Les rebondissements sont nombreux et le scénario bien ficelé.

Cependant… (il ne peut pas être parfait non plus !) par moment, on a l’impression de tomber dans ces conversations de bar entre paranoïaques et adeptes de la théorie du complot tirant à boulet rouge sur tout ce qui à trait de près ou de loin à une autorité, un groupe puissant ou autres sectes occultes. On pardonne ces excès bien facilement à Maxime Chattam qui tire admirablement son épingle du jeu avec ce dernier roman, bien plus enlevé et construit que son prédécesseur « Le Sang du Temps ». Un roman que je conseille donc vivement.

Heureux d’avoir été manipulé par vous M. Chattam durant cette semaine de lecture !

Categories: Le Coin d'Alconis Tags: ,
Les commentaires sont fermés.