Accueil > Le Coin d'Alconis > En finir avec les bannissements de forom

En finir avec les bannissements de forom

19/11/2006

Jack Bauer Saison 5 de 24 à venir « Je me suis encore fait bannir de forom ! Mais comment ils font ? Ils ont des espions ou quoi ? » Non. C’est beaucoup plus simple et moins perfide mais il fallait y penser. Forom.com est le plus grand site de subbing pour Series US. Précurseur du genre, il a donné naissance à nombre de concurrents en réaction à une politique de conservation de leur sous-titre. Malgré l’ambiance morose régnant au sein de la communauté de subbing, voici un petit article qui va enlever une aiguille du pied de beaucoup de monde.

Forom.com est un très bon site. Certes, mal agencé mais il a la qualité de compter parmi ses rangs des gens compétents qui travaillent bien. Malheureusement, la politique élitiste qu’ils ont choisi d’adopter ne sied pas au monde du fansubbing, synonyme d’altruisme et de partage. C’est ainsi que tous les partisans du partage (les « partageurs » dans cet article) se font bannir sans préavis. C’est leur choix.

Aussi, nombre de ceux qui apprécient le travail des subbers foromiens n’ont de cesse de recréer des comptes en passant par des proxies différents venant de pays dont on ne soupçonnait guère qu’ils avaient Internet. Tout ce mal pour le plaisir de voir Jack Bauer sauver le monde cinq fois en une heure.

La chasse au partageur est ouverte

Cependant, il faut leur reconnaître un mérite : la qualité avec laquelle ils dépistent les « partageurs ». Je me suis penché sur leur technique et me suis poser les questions suivantes : comment peuvent-ils remonter à la personne qui a téléchargé en n’ayant que le fichier final ? En effet, c’est la seule possibilité puisque les partageurs sont anonymes lorsqu’ils uploadent leur fichier sur un autre site. Il y aurait donc une information cryptée dans le fichier sous-titres en lui-même identifiant la personne qui le télécharge ? Non, ils ne seraient pas allé jusque là. Et puis un fichier SRT, ce n’est que du texte, ça se verrait à l’écran… Quoique…

Pas d’espion mais de l’encryption

Cette mince réflexion m’a mené à pousser un peu plus loin ce raisonnement et comparer le même fichier téléchargé par deux comptes différents. Et là, Eurêka ! Un coup de « diff » sur les deux fichiers et tout est devenu clair : l’identité du téléchargeur est codée au sein du fichier SRT ! Vérifiez par vous-même. Ainsi, pour dépister, il n’y a plus qu’à télécharger le fichier sous-titres sur le site « partageur », en extraire le compte du « partageur » et de bannir le compte et l’adresse ip idoines. Assez ironique car cela veut dire que des gens de chez forom téléchargent des sous-titres chez les autres !

« Mais alors c’est où dans le fichier ? »

Voilà ce que j’ai trouvé :

  • Utilisation de doubles espaces à des répliques précises pour un même compte. Pour détecter ceci, j’ai téléchargé deux fichiers différents avec le même compte. Et j’ai pu retrouver à 5 répliques identiques (267, 312, 465, 603, 665) des doubles-espaces en lieu et place du premier espace de la réplique.
  • Utilisation des millisecondes dans la synchronisation : Pour ceci, j’ai téléchargé le même fichier avec deux comptes différents. En faisant divers comparatifs croisés avec d’autres fichiers, on retrouve des patterns dans les écarts des millisecondes. De plus, la 4ème réplique possède, pour certains comptes, son dixième de secondes modifié.

Ingénieuses techniques puisque celles-ci sont transparentes lors du visionnage si ce n’est parfois des overlaps (superposition de répliques gérées aléatoirement par les lecteurs) et des doubles espaces assez disgracieux.

Encryption dans les sous-titres de forom avec Excel Cliquez pour agrandir.

L’arroseur arrosé

« Génial ! Je peux donc brouiller mon fichier pour ne plus être identifié ? »

Et oui.

  1. Supprimez tous les doubles espaces de votre fichier. Dans un éditeur de texte avancé, faites Rechercher/Remplacer les doubles espaces par un seul espace. Vous devriez en trouver moins d’une dizaine.
  2. Remaniez toutes les millisecondes de votre fichier sous-titres. Ca c’est chiant car personne ne possède le timing originel. Donc le plus simple est d’utiliser TimeAdjuster qui ne sait pas gérer les millisecondes et les mets à 0 lors d’un enregistrement. Aprés cela, les puristes pourront refaire un minimum de synchronisation, les autres ne seront pas génés.

Vous voilà prêt à être un « partageur ».

Et le respect dans tout ça ?

L’important lorsque vous partagez les fichiers de chez forom.com (ou d’autre part d’ailleurs) est de laisser les crédits dans le fichier. C’est le strict minimum. C’est obligatoire ! Forom est le site précurseur qui a mené la plupart d’entre nous à découvrir le subbing en France et a fortiori les séries TV US. Pour cela, nous leur devons un éternel remerciement. Mais la politique adoptée depuis un moment, provoquant le départ de pas mal de leurs sous-titreurs est la cause principale de la mauvaise image qu’ils ont. ces derniers temps. S’ils étaient plus ouverts à la communauté, mon site aurait disparu depuis un long moment et je compterais parmi leur rang de sous-titreurs.

Les commentaires sont fermés.