Découvrez Knight Rider 2008, le retour de K2000
25 ans après sa première apparition sur les télévisions américaines, KITT, la voiture intelligente de la série Knight Rider (connue chez nous sous le nom de K2000) nous revient cette année dans une version moderne et revisitée. Michael Knight (David Hasselhoff) n’est plus le pilote de la Pontiac Firebird Trans Am truffée d’électronique. C’est son fils, Mike Traceur (Justin Bruening ), qui prend la relève dans la série version 2008, au volant d’une Ford Mustang GT500KR modèle 2008. Le pilot, réalisé par Doug Liman (réalisateur de La mémoire dans la peau), a été diffusé hier sur NBC. Que vaut ce nouveau cru ?
On en aura entendu parler de ce retour en fanfare de la super-voiture culte. Des images par ci, des scoops tape-à-l’œil par là. Le tout pour annoncer un premier épisode tonitruant et nous promettant de retrouver ce qu’on avait aimé. On en est loin.
Tout d’abord, l’histoire. Des méchants veulent voler les recherches de l’ancien papa de KITT n°1 cherchant à trouver des informations qui se trouvent en fait enfermées dans le cerveau de KITT n°2. Pour empêcher les méchants de s’en emparer, il faut trouver un conducteur à la voiture secrète qui servira alors à résoudre des affaires de la fondation pour la Loi. Bon, pas grand chose à se mettre sous la dent. Le scénario rappelle celui de la première série et permet une avalanche d’enquêtes et d’aventures à venir.
Ensuite, la voiture. Là, à part la voix. Rien à dire. Elle est magnifique et sait faire des trucs hallucinants. On n’est pas dépaysé. La voix de Val Kilmer ne me plait pas du tout personnellement mais bon ce n’est qu’un détail. Elle conduit toujours toute seule, parle toujours. La traditionnelle raie rouge allant et venant est remplacée par deux arcs s’allumant et s’éteignant. Et, une nouveauté, elle peut changer de modèle tout seule (« Tu veux plus de l’aileron et de la couleur noire ? Pas de problème ! »). Par contre, attention fini le camion-garage qui la transporte ! On a le droit à… un avion ! Il faut ce qu’il faut.
Les acteurs. Alors, là. Enorme déception. Autant l’acteur principal est beau gosse autant son jeu est aussi fade que celui de sa copine, Sarah. David Hasselhof fait une apparition à la fin du pilot passant ainsi le flambeau volant à son fils. De ce côté, on aura pas beaucoup de moments frissons grâce aux jeux des acteurs. En même temps, c’est pas le but de la série.
La réalisation se veut résolument moderne à l’instar de l’ambiance musicale à base de RnB et de la fameuse musique de K2000 en mode guitare électrique. De bons gros clichés de partout et des moments gnan-gnan comme il faut (pas). Le scénario du pilot est relativement navrant.
Bref, je ne garde pas grand chose de ce pilot. C’est bien dommage. En même temps, je n’étais pas fan de l’ancienne série non plus. Ça distrait quand il n’y a plus rien à regarder sur les autres chaines. Mais, un truc me chagrine. Où est passé l’humour relatif de la voiture avec M. Knight d’antan ? Je ne retrouve pas du tout l’esprit « convivial » de la série. Le pilot reste quand même pêchu et se laisse regarder.
Concernant les sous-titres français, une équipe se forme sur Sub-way.fr. Vous pourrez donc les trouvez comme d’habitude sur le site de centralisation et de réalisation de sous-titres le plus complet du net pour les séries américaines : SeriesSub.com.