Accueil > On se couchera moins cons... > La croisade du SMIC

La croisade du SMIC

16/05/2008

Saint Louis Schweizer Je suis tombé sur un chiffre qui m’a mené à une réflexion historico-théo-financière cruciale pour votre culture.

En 2006, l’ex-patron de Renault, Louis Schweitzer a touché un salaire total de 11,9 millions d’euros. Sans compter les stock options, bien entendu. C’était cette année là, le patron français le mieux payé. Alors, je me suis posé la question que tout le monde se pose en lisant ce chiffre : « Combien d’années devrait travailler une personne payée au SMIC pour atteindre la somme qu’à touché Schweizer en une année ? »

Question logique. Et le calcul l’est tout autant. Le SMIC en 2008 s’élève à 1 308,88 €. Un smicard gagne donc 15 706,56 € en une année. Pour répondre à ma question, il suffit donc de diviser 11,9 millions par le salaire annuel de notre pauvre smicard. Ce qui nous donne 757,64521 soit, en arrondissant, 758 ans.

Il faut donc qu’une personne payée au SMIC travaille 758 ans pour avoir l’équivalent du salaire en 2006 du président du groupe Renault. Ça veut dire que le gars aurait commencé à travailler en 1250. Et encore, on n’a pas pris en compte l’évolution du SMIC à travers le temps. Il se passe quoi en France en 1250 ? Outre le fait qu’il n’y a ni Internet ni de voitures, le roi de France, c’est Louis IX ou Saint-Louis et c’est le fameux temps des Croisades. Un tour sur Wikipédia nous apprend que c’est aussi l’année où la façade de la cathédrale Notre-Dame de Paris a enfin été achevée. Un Louis peut en cacher un autre. C’est fou, non ?!

Quoi qu’il en soit, je préfère être PDG de Renault que partir en Croisade alors que Notre-Dame n’est même pas finie… Pfff !

Les commentaires sont fermés.