Les problèmes d’audience de Lost
Lost a connu hier sa plus mauvaise audience de toute l’histoire de la série. C’est vraiment triste car la série est redevenue de qualité depuis une saison et demi.
Outre la défection du public suite aux saisons 2 et 3 qui ont déçu nombre de spectateurs ne supportant pas le volontaire flou scénaristique, ces chutes d’audience sont dues à la complexité de la série en elle-même. En gros, il est impossible de regarder un épisode de Lost sans avoir vus tous les précédents. Chaque épisode dégrossit le mystère de l’île en suivant une logique implacable que les scénaristes distille avec parcimonie au gré des épisodes. La complexité de l’énigme empêche toute « prise en route ». De même, rater un épisode une semaine condamne à rattraper avant la semaine d’après sous peine d’avoir manquer un maillon crucial dans la chaine de compréhension de la série.
Ce n’est donc pas la qualité de la série Lost qui fait chuter les audiences mais sa complexité et son format de diffusion.
Donc, Lost perd des téléspectateurs sans possibilité d’en regagner. Que faire ? Normalement, les Previously de début d’épisode sont censés pallier le problème de rafraichissement de mémoire mais avec une série aussi complexe que Lost, ils sont bien insuffisants. ABC se devaient de faire quelque chose. C’est alors que sont apparus les mini-épisodes récapitulatifs Lost Untangled. Ce genre de « Lost pour les nuls » sont disponibles sous-titrés en français sur proviewer. Malheureusement, ce n’est pas encore suffisant.
C’est là que l’on se rend compte de l’utilité des services de vidéos à la demande, et plus encore des épisodes piratés à disposition sur Internet. En effet, payer un épisode de sa série préférée juste parce qu’on n’a pas pu suivre le diffusion naturelle à cause du foutu spectacle de l’école de sa fille, en découragerait plus d’un. Mais télécharger son épisode gratuitement pour pouvoir reprendre la diffusion télévisée sur ABC est un compromis acceptable pour la majorité. Du coup, on comprend avec cet exemple pourquoi les grands networks ne sont pas si pressés de réprimer le piratage de leurs shows sur internet. Mais chuuut ! En ce moment, il ne fait pas bon discuter de tout ça.
En attendant, depuis que ses papas (Carlton Cuse et Damon Lindelof) savent que leur bébé est assuré d’être diffusé jusqu’à son ultime saison en 2010, Lost est redevenue une série vraiment passionnante à suivre où chaque pièce du puzzle se met en place épisode après épisode. Il ne faut juste pas rater un épisode…