Découvrez The Vampire Diaries
- Genre : Drama, Fantastique, Romance
- Diffusé sur TheCW, au format 45 mn
- Première diffusion : 11 septembre 2009.
- Fansubbing FR assuré par : A venir…
Synopsis
Quatre mois après le tragique accident de voiture qui a tué leurs parents, Elena Gilbert, 17 ans, et son frère Jeremy, 15 ans, essaient encore de s’adapter à cette nouvelle réalité. Belle et populaire, l’adolescente poursuit ses études au Mystic Falls High en s’efforçant de masquer son chagrin. Elena est immédiatement fascinée par Stefan et Damon Salvatore, deux frères que tout oppose. Elle ne tarde pas à découvrir qu’ils sont en fait des vampires…
Evaluation
Quand Smallville rencontre Twilight, cela donne The Vampire Diaries. Cette série gentille et efficace plaira aux jeunes fans de vampires et d’histoire d’ados. Les autres, passez votre chemin. Après tout, on est sur TheCW…
Avis détaillé
C’est désormais une tradition, chaque rentrée des séries US a son quota de vampires. Le thème des suceurs de sang induit directement une cible très particulière : les très jeunes fans de Twilight, les un peu moins jeunes nostalgiques de Buffy et… c’est tout. Fans de Blade, The Series, c’est pas pour vous non plus. Mais ce n’est pas nécessairement synonyme de série pourrie pour autant, comme en témoigne le carton qu’à fait True Blood l’an dernier. Alors où se place The Vampire Diaries parmi l’éventail sanglant des séries héritières de Dracula ?
Je n’ai regardé que le premier épisode et je dois dire que sans être fan de vampires, la série devrait trouver son public si elle garde la qualité exposée dans ce pilot. Bien sûr, c’est une série d’ados qui surfe sur le succès de Twilight avec son lot de romances, de pseudo-tragédie et de trame ras les pâquerettes. Mais, j’ai ce sentiment après coup d’être revenu au temps de Buffy contre les Vampires (sans le côté fun et décalé de l’époque). C’est un peu ça : un bon concentré de Smallville, de Dawson’s Creek et de Buffy. Le tout réalisé de façon assez classique mais efficace pour le public visé. L’ambiance sonore est résolument jeune à base de MGMT et de Placebo et l’atmosphère glauque des films de vampires est présente. A noter les effets spéciaux un peu cheaps quand même. Niveau scénario, à voir. Deux frères vampires en guerre depuis des siècles se retrouvent dans un petit village pour une raison encore inconnue mais qui est en relation avec Elena, jeune lycéenne et héroïne de la série, qui a perdu ses parents au printemps dernier dans un accident de voiture auquel elle a réchappé. Évidemment, les vampires sont des beaux bosses au super pouvoirs et toutes les lycéennes craquent. Rien de bien folichon donc niveau trame de fond.
Donc, jeunes lecteurs fans de séries comme Gossip Girl, The OC, Supernatural, Smallville, laissez-vous tentez par 3 ou 4 épisodes et voyez si vous aimez. Moi, bien entendu, je m’arrêterai là. (‘Faut pas déconner non plus…)
Bref, vous aurez compris, je n’arrive pas à dire que The Vampire Diaries est un navet car ce n’en est pas un. Je ne la recommande cependant pas aux sériephiles de plus de 20 ans, ça c’est sûr. Mais des ados en mal de séries à regarder et d’histoires de cœurs sanglantes entre ados y trouveront leur compte en attendant la sortie du prochain Twilight au cinéma.
Et vous, qu’en avez-vous pensé ? Laissez vos impressions en commentaire de cet article.
Découvrez toutes les séries 2009-2010 que j’ai testé pour vous !
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.