Accueil > L'actu du KoonDeLLiTcH > Les 5 principales nouveautés de WordPress 3.0

Les 5 principales nouveautés de WordPress 3.0

11/05/2010

Depuis mon passage de Dotclear à WordPress, je dois dire que je n’ai aucun soucis avec mon blog. Il se met à jour tout seul, se personnalise facilement et j’utilise la plateforme WP de plus en plus pour des projets annexes. La mise à jour automatique est vraiment idéale et s’est quasi toujours passée sans accroc. Espérons qu’il en sera de même lorsque la tant attendue version 3.0 de WordPress, plateforme de blog autonome la plus utilisée dans le monde, arrivera. En attendant, je vais vous présenter les 5 principales nouveautés qui viendront avec cette prochaine version majeure prévue pour ce mois-ci et qui va rapprocher encore plus WordPress du monde des CMS :

1. Types d’articles personnalisables

Par défaut, WordPress vous permet de publier 2 types de contenu : des « articles » et des « pages ». Dans la version 3.0, vous pouvez définir des types de contenu additionnels avec leurs propres attributs. Par exemple, si vous utilisez WordPress comme support du site de votre agence de design, vous pouvez créer un type d’article particulier pour afficher des éléments de gallerie d’images, un autre pour des pages d’employés and et un autre type pour des témoignages de clients. Ainsi, vous pouvez personnaliser votre thème pour qu’il colle davantage au type de contenu.

Vous pourriez même vouloir transformer votre site WordPress dans un site à la Tumblr. Ce serait chose aisée avec WordPress 3.0 en créant simplement des types d’articles pour du Texte, une Photo, une Citation, un Lien, une Discussion, un Son et une Vidéo.

2. Gestion de Menu

Gestion de menu par drag&drop dans WP 3.0

La gestion de Menu est une des fonctionnalités les plus attendues et discutées de WordPress 3.0. Elle permet un total contrôle des menus de navigation de votre site, grâce à une interface intuitive à base de glisser-déposer (drag & drop). L’administrateur peut facilement créer des menus complexes contenant un mix de liens vers des pages internes, des URLs externes, des catégories, tout ce que vous voulez. Une fois créés, vous pouvez inclure ces menus où vous voulez sous forme de widget là où votre thème supporte les widgets.

3. Taxinomie personnalisable

Cette nouvelle fonctionnalité peut paraître un peu complexe pour les utilisateurs non-développeurs mais elle rapproche davantage WordPress 3.0 d’un vrai CMS. La taxinomie (ou taxonomie) personnalisable vous permet d’ajouter des informations particulières à un contenu. Par défaut, il existe les « Catégories » et les « Tags ». A présent, on peut ajouter des nouveaux types qui pourront être hiérarchiques ou non, au choix.

Par exemple, admettons que vous êtes un fan de série et que vous vous servez de votre site WordPress pour des critiques et des notes d’épisodes, de saisons ou de séries américaines. (Au hasard ;)) Vous allez pouvoir créer un système de notation personnelle « Note » et le décliner en « Culte! », « Sympa. », « Bof bof », « A éviter! ».

Un autre exemple. Si vous avez un site de vente de biens immobiliers, vous allez pouvoir agrémenter vos descriptions et vos photos de taxinomie supplémentaire en fournissant une liste hiérarchique d’équipements et d’autres propriétés comme le prix demandé, le nombre de chambres, l’année de construction, etc.

4. Nouveau thème par défaut « Twentyten »

Nouveau thème "twenty ten" par défaut de WP3.0

Twentyten est le nouveau thème livré avec les nouvelles installations de WordPress 3.0. En plus d’un design sobre et propre, il introduit des fonctionnalités sympa qu’on ne retrouve pas dans bien des thèmes. Deux fonctionnalités notamment inclues dans Twentyten sont particulièrement utiles si vous débutez avec WordPress et que vous n’êtes pas encore familier avec le code et la personnalisation d’un blog :

Personnalisation de l’image d’en-tête

Vous avez la possibilité de facilement changer l’image d’en-tête de votre site pour le personnaliser. Le thème est livré en effet avec huit différentes bannières. Vous pouvez bien sûr envoyer votre propre image. Cette fonctionnalité ne se limite pas au thème Twentyten mais peut être activée et inclue par des les développeurs d’autres thèmes pour WP 3.0.

Personnalisation de l’image de fond

Une autre fonctionnalité sympa dans Twentyten : la possibilité d’envoyer votre propre image et la définir comme image de fond de votre site. Vous pouvez aussi choisir une couleur de fond si vous le désirez. Fonctionnalité très utile pour ceux qui ne souhaitent pas touchez aux fichiers CSS et personnaliser un peu plus leur site. Ici aussi, cette fonctionnalité est disponible pour d’autres thèmes.

5. Multi-site

Et enfin, on ne peut pas parler de WordPress 3.0 sans évoquer la grosse nouveauté, le support en natif du multi-site. Ce n’est pas vraiment une nouveauté en soi mais son intégration en natif et la facilité d’intégration pour des néophytes est la grande nouveauté et va en ravir plus d’un.

Vous pouvez gérer plus sites différents (avec différents domaines et/ou sous-domaines) avec une seule installation de WordPress. Ce qu’on connaissait avant sous le nom de WordPress MU (Multi-User) est maintenant intégrer au cœur du système WordPress 3.0. Cette fonctionnalité, qui nécessite derrière pas mal de connaissances en configuration de serveurs, va surtout être parfaite si vous avez un réseau de blog ou que vous administrez une grande organisation de publication avec plusieurs départements. Peut-être que votre entreprise veut fournir un blog pour chacun de ses employés avec un design différent pour chacun et peut-être même leur propre domaine. C’est là que la fonctionnalité multi-site est utile.


Quoi d’autres ?


Voici d’autres améliorations mineures livrées avec WordPress 3.0 :

Utilisation de liens raccourcis (avec votre propre domaine)

Si vous utilisez Twitter, vous savez combien les raccourcisseurs d’URLs sont utiles. WordPress 2.9 donnait déjà la possibilité d’utiliser le service de raccourcissement d’URL WP.me. WordPress 3.0 pousse encore plus loin cette possibilité en vous permettant d’obtenir une mini-url pour vos articles basée sur votre propre domaine. Ainsi, plus besoin de cacher le domaine initial lorsque vous utilisez un autre service type bit.ly. On verra tout de suite que ça vient d’alconis.com.

Modèles pour les auteurs

Très utile si vous avez un site avec plusieurs auteurs par exemple dans un multi-blog, WordPress 3.0 vous permet de définir un modèle pour les pages d’auteurs qui peuvent donc être personnalisées en fonction de l’auteur.

Choisir un nom d’utilisateur et une mot de passe pendant l’installation

Avant WordPress 3.0, le processus d’installation choisissez pour vous le tout premier compte avec pour nom d’utilisateur « admin » et un mot de passe généré. Maintenant, vous pouvez définir vous-même votre premier compte administrateur, vous économisant l’étape traditionnelle de création de votre utilisateur et de suppression d’admin. Cela ajoute d’ailleurs un nouveau niveau de sécurité vu que WordPress était hautement critiqué pour généré un compte toujours nommé « admin ».

Retrouvez la liste complète des nouvelle fonctionnalités et améliorations sur la page officielle :  WordPress Codex page for 3.0.

via

Categories: L'actu du KoonDeLLiTcH Tags:
Les commentaires sont fermés.