Découvrez Persons Unkown
- Genre : Thriller
- Diffusé sur NBC, au format 42 mn
- Première diffusion : 07 Juin 2010.
- Fansubbing FR assuré par : The Missing Team sur Sous-titres.eu pour U-Sub.net
Synopsis
Sept étrangers se réveillent dans une ville déserte sans savoir comment ils ont atterri en ce lieu. Ils réalisent très vite qu’ils sont observés en permanence via des caméras de sécurité et qu’il leur est impossible de s’échapper. Pour survivre et résoudre le mystère entourant leurs vies, ils vont devoir unir leurs forces. (@ Allocine)
Evaluation
A la croisée de The Prisoner et Saw (sans rien de gore), ce drama séduit par son atmosphère dérangeante de semi huis-clos mais pêche au niveau des acteurs un peu lisses. De bonnes idées dans un thriller rythmé qui se laisse bien regarder. Dommage que ça soit sur NBC.
Avis détaillé
Comme à mon habitude, ce qui suit sera dénué de tout spoiler pouvant gâcher votre visionnage personnel. J’écris ces lignes au sortir du 3ème épisode ou on commence à avoir une bonne idée de l’ambiance, du scénario, du style et des personnages de cette série. Persons Unkown est la série de cette été qui a le plus de succès. Prévue originellement (la production par la FOX a débuté en 2006 !) pour être diffusée sur la chaine SyFy, c’est finalement NBC qui lance sa diffusion le 7 juin dernier. Et en plus d’un synopsis intrigant et donc susceptible d’attirer naturellement la curiosité de bon nombre de téléspectateurs, c’est au niveau du créateur lui-même que la surprise est bonne. En effet, le papa de Persons Unknown n’est autre que Christopher McQuarrie, le scénariste oscarisé de Usual Suspects. Mais attention, là, finis les Keyser Söze et autre Kobayashi. Place à un thriller en huis clos qui rappelle pas mal de choses.
L’épisode pilot nous présente un groupe de 7 personnes toutes différentes mais avec en commun le fait de s’être faits enlever sans aucune raison apparente et de tous s’être réveillés le même jour dans un hôtel perdu en plein milieu de nulle part. D’abord perdus, ils commencent à faire connaissance en se suspectant les uns les autres d’être les auteurs de leur mésaventure. Puis, ils vont vite se rendre compte qu’ils sont tous dans le même sac et que des choses étranges se passent dans ce village dont il semble impossible de sortir.
Dans Persons Unknown, on découvre 2 entités : le groupe de personnes et l’étrange village où ils sont gardés captifs. Le groupe de personnes est un classique melting pot de personnalités variées qui se retrouvent dans la même galère. On retrouve la traditionnelle blonde écervelée et fille à papa, le médecin psychiatre, le militaire, la mère de famille crevant de peur pour sa jeune fille dont elle ne connait pas le sort, le riche ambitieux ou encore le connard violent et qui boit plus qu’il ne faut. Il ne manque que le prêtre pour parfaire le tableau mais bizarrement il n’y en a pas. Mais tout cela laisse présager des interactions retentissantes dans les épisodes à venir. On croirait découvrir le cast de la plage du pilot de Lost… le talent des acteurs en moins. Je suis un peu violent, mais certains textes sont tellement inadéquats aux situations ou surjoués que j’ai un peu tendance à généraliser. J’en prend pour cible l’actrice principale qui joue la mère sus-citée et qui a des réactions pas très réalistes face aux caméras. Aux caméras… du village !
En effet, un autre personnage est à remarquer : le village. Truffé de caméra de surveillance de partout, les nouveaux villageois sont épiés par quelqu’un ou quelque chose dans chacun de leurs faits et gestes. La réalisation et le montage entretiennent ce sentiment oppressent en jouant sur des images vues au travers de ces caméras ou des prises de vues floues et lointaines comme si quelqu’un les observait secrètement, tapis dans l’ombre. Le village a pas mal de particularités. D’abord, il n’y a personne à part nos héros. Puis, il semble qu’on ne puisse pas en sortir. Quand soudain des chinois débarquent ! (Ahahaha c’te cliff) Je ne vous en dit pas plus pour vous laisser découvrir par vous-mêmes les spécificités de la bourgade un peu louche qui tient en otage nos 7 acolytes.
La chose qui frappe et qui donne envie de continuer, au delà de la trame elle-même, c’est l’ambiance de la série. Des musiques lancinantes et criardes truffées d’effets perturbants, des plans vacillants et un montage dynamique. Le cocktail parfait pour lancer un autre épisode alors qu’il est déjà 2 heures du matin. Au niveau scénario, on a réussi à éviter l’effet FlashForward qui se laissait entrevoir après le pilot : prendre le téléspectateurs pour un con et lui expliquer 3 fois ce qu’il a compris du premier coup. Ouf! Le rythme est assez rapide et de bonnes idées viennent habilement se poser ça et là pour palier quelques fois des dialogues un peu gnan-gnan.
Pour finir sur les acteurs, peu de têtes connues pour ma part à part Jason Wiles qu’on a pu apercevoir dans New York 911. Daisy Betts est l’actrice au jeu d’acteur titubant dont j’ai parlé plus haut. Tina Holmes, aperçue dans Six Feet Under et Kate Lang Johnson, vue nulle part auparavant mais qui mérite d’être vue au moins une fois 🙂 . L’ensemble manque de caractère. C’est un peu lisse. Sûrement le fait d’être sur NBC.
La trame de Persons Unknown, un drama thriller en huis-clos, appelle à visionner davantage que le pilot pour se faire un réel avis. A vrai dire, après 3 épisodes, le mien n’est pas encore tout a fait tranché. Les acteurs manquent cruellement de charisme mais l’atmosphère et les développements scénaristiques laissent à penser qu’on tient une bonne petite série qui va nous amener à se poser des questions. Espérons juste qu’elle trouve un public et ne se fasse pas annulée sans qu’on connaisse les raisons de ce village. Donc je recommande Persons Unknown aux adeptes de Lost, The Lost Room ou encore The Prisoner mais en les prévenant qu’il y a encore beaucoup d’effort à faire pour arriver à la cheville des séries citées. A vous de juger maintenant !
Et vous, qu’en avez-vous pensé ? Laissez vos impressions en commentaire de cet article.
Découvrez toutes les séries 2010-2011 que j’ai testées pour vous !
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.