Accueil > Séries TV > Découvrez Rubicon, thriller politique intelligent qui prend son temps

Découvrez Rubicon, thriller politique intelligent qui prend son temps

14/09/2010

  • Genre : Thriller
  • Diffusé sur AMC, au format 45 mn
  • Première diffusion : 13 Juin 2010.
  • Fansubbing FR assuré par : Team Rubicon sur Sous-titres.eu
Synopsis

La série est centrée sur un brillant analyste membre d’un « think tank », sorte de laboratoire d’idées politiques, appelé l’American Policy Institute, qui découvre qu’il semble travailler pour une société secrète manipulant des événements mondiaux à grande échelle.

Evaluation

Rubicon est un thriller politique admirable à la réalisation et au scénario impeccables mais au rythme si particulier qu’elle ne contentera que les sériphiles les plus patients.

Avis détaillé

AMC a rejoint désormais les HBO et Showtime en terme de chaines productrices de séries de qualité. Après Mad Men et Breaking Bad et en attendant l’alléchant The Walking Dead, la chaine qui monte nous propose depuis cet été de découvrir la série Rubicon, thriller intimiste avec pour toile de fond une conspiration de grande envergure.

Dans les 4 premiers épisodes, on découvre Will Travers, joué par James Badge Dale aperçu récemment dans la très bonne The Pacific et avant dans 24, un talentueux analyste au sein de l’API, American Policy Institute, institution d’experts destinée à faire des études et des propositions dans le domaine des politiques publiques. Ce petit groupe perd son chef dans un accident de train, juste au même moment ou Will découvre un code caché dans les mots croisés de plusieurs grands journaux quotidiens du pays. Coïncidence ? Will va mener sa petite enquête tout en prenant la tête du think tank et répondre aux demandes obscures de ses supérieurs.

Là où avec 24, lorsqu’on lisait « conspiration mondiale », on voyait des tortures, des morts et de l’action à chaque seconde, Rubicon n’a ici rien à voir. La série aborde patiemment  les relations entre les différents membres de l’API et des personnes gravitant autour. Dans une ambiance lente, presque pesante, on voit la solide trame se dérouler doucement et s’épaissir à l’instar des personnages. Outre James Badge Dale, on retrouve les jolis petits minois de Jessica Collins, rencontrée dans The Nine, et Lauren Hodges, vue dans In Treatment, qui jouent toutes deux des membres du groupe, la première ayant le béguin pour Will et surveillant ses collègues pour ses supérieurs, la seconde ayant probablement un problème d’alcool. Ajoutés à ceux-là deux autres hommes avec leurs propres problèmes familiaux, Rubicon raconte avant tout l’histoire de ce groupe déchiré entre leurs objectifs personnels et l’obligation de faire ce que leurs patrons veulent. On découvre la complexité du pouvoir et l’écrasante main qu’il exerce sur ses sujets. Will va se débattre au sein de ce milieu dangereux et sans pitié.

La réalisation de Rubicon est tout à fait remarquable et met directement la série à un niveau supérieur que les traditionnels shows estivaux, plus faits pour s’aérer la tête. Le rythme particulier sert admirablement une écriture intelligente d’un scénario complexe qui fait autant la part belle au psychologique qu’au politique. Les personnages sont fouillés, certains froids, d’autres à vifs mais jamais lisses ou inutiles comme on en voit souvent dans d’autres shows pour plus grands publics. Rubicon est pour un public de sériphiles averti qui aime prend son temps et apprécier davantage les jeux d’acteurs plutôt que l’action incessante. Les musiques participent aussi grandement à l’atmosphère de la série, tout en douceur et en profondeur. Enfin, le casting est tout sauf raté. On commence grandement à apprécier le jeu et la tête de l’acteur principal qui porte bien sur ses épaules la série et qu’on suit avec plaisir. De surcroit, le reste de l’équipe n’a rien à lui envier avec des jeux justes pour des personnages comme vous et moi, sans exubérances mais avec leurs problèmes et leurs décisions à prendre.

On aimerait cependant être rassuré quant à la trame en elle-même car au rythme où vont les choses on ne sait pas si l’on saura grand chose des conspirations entrevues dans le pilot au terme de la première saison d’une douzaine d’épisodes prévus. Soyons patients, donc. Pour finir, des félicitations appuyées à la team Rubicon en charge des sous-titres (disponibles sur sous-titres.eu ) pour la qualité de leur adaptation qui permet de suivre cette série de qualité dans un cadre idéal.

Au final, ce thriller politique au rythme particulier ne plaira pas à beaucoup de monde tant la mode est à l’efficacité et à la prompte rentabilité. Dans la désormais tradition de qualité d’AMC, Rubicon trouvera grâce aux yeux de sériphiles à la recherche d’un show sérieux, intelligent et fouillé. A l’instar de l’acteur principal, les acteurs servent avec brio une série qui devra convaincre au terme de sa première saison en apportant quelques réponses qui se font attendre à la sortie du 4è épisode que je viens de finir.

Et vous, qu’en avez-vous pensé ? Laissez vos impressions en commentaire de cet article.

Découvrez toutes les séries 2010-2011 que j’ai testées pour vous !

Categories: Séries TV Tags: , ,
Les commentaires sont fermés.