Découvrez Boardwalk Empire, un chef d’œuvre au temps de la prohibition
- Genre : Drama
- Diffusé sur HBO, au format 50 mn
- Première diffusion : 19 Septembre 2010
- Fansubbing FR assuré par : KB sur Sous-titres.eu pour La Fabrique (On recherche du monde d’ailleurs pour du SW3)
Synopsis
« Boardwalk Empire » est un drama qui s’intéressera au développement de la ville d’Atlantic City dans les années vingt, à l’heure de la création des premiers casinos. Argent sale et corruption seront au rendez-vous de cette chronique sombre et violente…
Evaluation
The Sopranos au temps de la prohibition. Un chef d’œuvre tout public dans le milieu fascinant de la corruption et du trafic d’alcool. Steve Buscemi est grand. Jouissif !
Avis détaillé
Cela faisait longtemps. Très longtemps. Mais ça y est. Une grande, une très grande série est née. Je sais bien que je n’en ai vu que le pilot diffusé hier, mais mon esprit au sortir de ce tout premier épisode de Boardwalk Empire se trouve dans un état d’excitation tel qu’il m’est impossible de retarder mon compte-rendu. Mais, en un mot : chef-d’oeuvre !
La série se déroule à Atlantic City dans les années 20. On y suit les agissement du roi incontesté de la ville Enoch « Nucky » Thompson. Ce soir, dans son propre cabaret, se tient une soirée en l’honneur de l’entrée en vigueur de la prohibition, votée par le congrès, à partir de minuit. La fête bat son plein dans la grand salle tandis qu’à l’étage, dans une salle privée, toute la crème des politiciens et des hommes d’influence de la ville partagent un repas au frais du chef des lieux. La course à la mairie est en cours et Nucky voudrait s’assurer qu’un des siens ait les appuis qu’il faut au moment venu. Entre graissage de patte, pots de vin et promesses sonnantes et trébuchantes, Nucky organise aussi l’importation et la fabrication d’alcool désormais interdite. D’ailleurs, un chargement de whisky est attendu dans quelques jours.
Bon bon bon. Par où commencer. Sûrement parce ce qui m’a réjoui le plus : l’épisode pilot. Réalisé par Scorsese lui-même, cet épisode est le résultat d’un véritable coup de génie. Une réalisation à la hauteur de l’écriture : du très grand. Le scénario est aussi épais que le bottin et pourtant tout se met en place en un peu plus d’une heure et ce de manière magistrale. L’atmosphère et l’environnement historique d’un Atlantic City des années 20 en début de prohibition est admirablement rendu par les musiques, les décors et véhicules qui raviront les fans du genre gangster old school. Il y a tant d’histoires intéressantes qui s’entrechoquent dans ce pilot qu’on est sûr de ne pas tourner en rond à l’avenir. Et tout cela se suit facilement et naturellement ce qui met la série à la portée de tout un chacun.
La trame de l’épisode est excellente et mêle ambition des jeunes, art de la conversation des plus âgés, débauche de cabaret, truands bernés, gangs italiens de New York et fusillades en bonne et due forme. D’ailleurs on aperçoit un jeune porte flingue du nom d’Al Capone. Sympa 🙂 Gros coup de cœur pour le casting et un Steve Buscemi parfait en Nucky sobre et convaincant qui respecte les belles manières, l’honneur et les femmes. On a plaisir à l’observer gérer et construire son empire d’influence, d’argent et d’alcools. Un personnage tout sauf plat et doté d’une ironie piquante notamment lorsque ce baron du trafic de liqueurs se fait trésorier principal de l’association des femmes luttant contre les méfaits de l’alcool. Les autres personnages sont tout aussi bons avec Jimmy Darmody joué par Michael Pitt campant un jeune homme ambitieux revenu endurci de la guerre et qui veut prouver qu’il n’est plus un gamin. Les agents fédéraux de la prohibition veillent aussi au grain et sont aux trousses de notre gangster.
Personnellement, je n’avais qu’une connaissance disons livresque éloignée de l’époque de la prohibition. Et cette façon de la découvrir en détail me réjouit d’avance. Avec l’appui de Mark Wahlberg et Martin Scorsese à la production, on a les moyens pour passer de bons moments cette année. Terence Winter, papa de Boardwalk Empire, nous dépeint cette époque haute en couleur au travers du milieu dévergondé et violent d’un parrain qui a la classe. Winter a été scénariste sur The Sopranos et ça se sent ! On retrouve avec un grand plaisir une atmosphère à la Sopranos. D’ailleurs, le ponton qu’arpente Nucky sur la scène ci-dessous ne serait-il pas le même que dans les rêves de Tony ?
HBO a encore frappé fort avec cette série en mode « The Sopranos au temps de la prohibition ». Un série d’époque plus que prometteuse qui compte désormais votre serviteur parmi ses adeptes convaincus. Je n’ai aucune honte à lui attribuer la note de 5 sur 5. C’est assurément le carton de la rentrée qui contentera les sériphiles avertis et tous les autres. Allez-y les yeux fermés mais rouvrez-les vite pour ne pas en perdre une miette !
Et vous, qu’en avez-vous pensé ? Laissez vos impressions en commentaire de cet article.
Découvrez toutes les séries 2010-2011 que j’ai testées pour vous !
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.