Accueil > Séries TV > Découvrez The Cape, la nouvelle série comic de NBC

Découvrez The Cape, la nouvelle série comic de NBC

28/01/2011

  • Genre :  Drama
  • Diffusé sur NBC, au format 42 mn
  • Première diffusion : 9 Janvier 2011
  • Fansubbing FR assuré par : Lmf recrute sur SubFactory et seriessub pour la No Tights Team, à venir sur sous-titres.eu.
Synopsis

L’officier Vince Faraday était un bon flic essayant de nettoyer sa ville de la corruption généralisée. Victime d’une machination et laissé pour mort, il est obligé de s’enfuir et de se cacher, loin de sa femme et de leur enfant. S’inspirant du comic préféré de son fils, il décide de devenir « The Cape », un super-héros faisant régner la justice dans les rues, effrayant les criminels de tous genres. A la recherche du parrain de la pègre qui l’a voulu mort, Vince rêve de retrouver un jour sa famille…

Evaluation

The Cape est une série comic divertissante avec des pointes d’humour qui viennent relever un cocktail assumé de clichés du genre. Un casting réussi et quelques punchlines amusantes font que, finalement, The Cape n’est peut-être pas la grosse blague à laquelle on s’attendait. Cela suffira-t-il ?

Avis détaillé

Le mot clef de cette saison 2010-2011 ? « Héros », assurément. Les super-héros de No Ordinary Family avaient ouvert le bal des vigilantes (terme anglais pour « justiciers »)  très prisés par les networks américains. Même la dernière saison de Dexter est tombée dedans. The Cape rentre donc elle-aussi dans cette catégorie. Mais alors que la No Ordinary Family se voit dotée de super-pouvoirs bien utiles pour combattre efficacement le crime, Vince Faraday n’a pour sa part pour se défendre qu’un bout de tissu : une cape. Mais mine de rien, il s’en sort pas mal avec sa cape et les quelques autres gadgets qu’il apprend à maîtriser dans son parcours initiatique que l’on suit avec en train dans les deux premiers épisodes pilot.

Rappelez-vous, j’avais classé The Cape en dernière position du Top 10 des séries à venir pour la saison 2010-2011. En même temps, l’accoutrement, le genre et l’histoire de la série aperçus dans le trailer de l’époque ne laissait rien présager de bon. Et pourtant. L’histoire est tirée du comic éponyme dont s’inspire la série. Je reprends le pitch de griffoooo que j’ai bien aimé : Vince Faraday est policier à Palm City. Seul dans une ville où la flicaille est corrompue, il va chercher à apprendre la vérité sur Peter Fleming, industriel souhaitant privatiser la police sous les ordres de son entreprise. Evidemment il n’en sortira pas indemne et disparaîtra, passé pour mort. Recueilli par le carnival of crime, il apprendra divers techniques de combat, de manipulation, et s’affublera d’une cape. Il décide alors de devenir The Cape afin de se venger de Peter Fleming.

Au sortir de ces deux premiers épisodes, je me suis dit : « Mais c’est pas si mal que ça, en fait. C’est même marrant. » The Cape ose pousser jusqu’au bout le concept comic, chose qu’avait pris soin d’éviter des séries comme Heroes. Du coup, on obtient une série libérée assumant pleinement les clichés qu’on pensait passés de mode comme les super-héros avec masque et collants, la totale corruption de l’autorité d’une ville et la petite troupe luttant contre les forces du mal. Ainsi, on peut voir tout au long des épisodes des moments rappelant Batman, par exemple. Est-ce un mal ? Loin de là. Avec un rythme maîtrisé, The Cape se suit facilement. On est agréablement surpris par quelques dialogues réellement amusants et inattendus. Espérons que ça dure. Pas de longueurs voire même de trop gros raccourcis parfois. De bons effets spéciaux. Une bonne dose d’originalité comme le carnival of crime auquel je ne m’attendais pas du tout et qui vaut son lot de situations bizarres mais pas sans intérêt. Bon après niveau scénario, personne ne s’est pris la tête. Ne vous attendez pas à du très recherché. Un casting correct avec un David Lyons convaincant (aperçu dans Urgences) dans le rôle de Vince Faraday, James Frain (aperçu… partout en fait !) parfait dans le rôle du méchant Peter Fleming ou encore la belle Summer Glau (Dollhouse et Firefly, entre autres) un peu lisse (comme d’hab’ ?) dans un rôle que je ne peux pas vous dévoiler ici sous peine de petit spoiler.

Un faux procès est fait à cette série, celui de « copier » le comic du même nom sans chercher à aller plus loin. Je pense que ce côté est pleinement assumé par les créateurs de la série. D’autant plus que dans l’histoire même, le héros s’inspire dudit comic lu par son fils pour créer son personnage. Et puis, ceux qui n’ont pas lu la BD originelle s’en fichent bien et sont en majorité. Faut-il cependant toujours tolérer le manque de créativité ?

Autre problème avec ce genre de série : on adore les parcours initiatiques et les premières batailles balbutiantes où l’on voit grandir le héros. Mais après, il faut garder une histoire assez prenante et originale pour accrocher le téléspectateur. Et aux dernières nouvelles, les audiences US ne sont vraiment pas très bonnes après 4 épisodes. Pourtant, je préfère largement The Cape à une série comme Smallville. Le côté comic assumé est aussi à double tranchant : la série plaira sûrement aux amateurs en dilettante des BDs comics ou qui ont bien aimé le premier Spiderman sur grand écran. En revanche, les véritables aficionados purs et durs des BDs comics qui ont ça dans le sang n’y trouveront qu’une redite télévisuelle et que ça ne vaut pas la version papier. Faisant partie de la première catégorie, j’ai apprécié. Je vais peut-être me faire huer par les puristes, mais bon. Je laisserais bien sa chance, donc, à The Cape.

Et vous, qu’en avez-vous pensé ? Laissez vos impressions en commentaire de cet article.

Découvrez toutes les séries 2010-2011 que j’ai testées pour vous !

Categories: Séries TV Tags: ,
Les commentaires sont fermés.