Accueil > Le Coin d'Alconis > Le dilemme d’un amour plutonique

Le dilemme d’un amour plutonique

30/03/2011

Chaque jour Xavier Gorce, dessinateur de presse « à tendance zoophile » comme il aime à se décrire, publie dans son blog « Les Indégivrables » sa vision de l’actualité au travers de courtes bandes-dessinées mettant en scène des pingouins sur une banquise. Bah quoi, c’est aussi bien que des oiseaux blasés, non ?

Ces deux derniers jours, il a su transcrire à sa manière une vision intéressante de la crise nucléaire qui se déroule actuellement au Japon. Au coeur de cette crise se trouve  la centrale de Fukushima qui apparaît tellement hors de contrôle pour les ingénieurs de TEPCO ont demandé l’aide d’experts français d’EDF et d’Areva. C’est dire ! Mais cette crise est aussi dans les média et les opinions. Déjà traumatisés par les bombardements américains, la crise actuelle apporte pas mal d’eau (sans mauvais jeu de mots) au moulin des anti-nucléaires japonais. Et on les comprend aisément. Mais sur un plan international aussi, la lutte entre pro et anti est relancée. Notamment en France, célèbre pour son savoir-faire en la matière au travers de ces grands acteurs que sont EDF et Areva sur le marché mondial.

C’est dans ce contexte que s’inscrivent nos média en communiquant souvent à coup de sondages édifiants. Ah, les sondages ! Ces miroirs déformants à qui l’on fait dire n’importe quoi. Il suffit de prêter attention à la formulation de la question du sondage ou encore aux commanditaires.

C’est le sujet qu’abordent les derniers strips de Xavier que je vous présente aujourd’hui.

Sondage : nucléaire par fournisseur d'énergie

Sondage : nucléaire par association écolo

Crédits: Les Indégivrables de Xavier Gorce

Categories: Le Coin d'Alconis Tags: ,
Les commentaires sont fermés.