Accueil > On se couchera moins cons... > Comment faisaient les hommes préhistoriques myopes ?

Comment faisaient les hommes préhistoriques myopes ?

16/11/2009

Voilà une magnifique question inspirée par ma chère et tendre. Oui, je sais que vous voudriez tous d’une fille qui pose ce genre de questions tellement géniales. Mais mine de rien… C’est une excellente question ! Comment faisaient les hommes préhistoriques myopes ? Je parle ici de la myopie en particulier mais tout autre dysfonctionnement de l’acuité visuelle irait tout aussi bien.

De nos jours, on estime qu’environ 26% de la population mondiale souffre de myopie, les plus touchés étant les asiatiques. Pour rappel, un myope voit mieux de près que de loin. Cette déficience visuelle est due, pour schématiser, à un œil trop long provoquant la rencontre des rayons lumineux devant la rétine plutôt que dessus. Donc, la principale cause de la myopie est génétique. D’ailleurs, certaines études suggèrent que la myopie pourrait être héréditaire jusqu’à 89% avec parfois saut d’une génération. OK. Donc, « hérédité de la myopie » : check.

Pauvres chats myopes...

PAF! Pauvres chats myopes...

Bon, maintenant, rapprochons-nous de la question originelle en rappelant un principe de base de la théorie évolutionniste de Darwin : la « sélection naturelle » : les individus différent les uns des autres, ceux qui sont les plus adaptés survivent et se reproduisent davantage provoquant par hérédité la prévalence de leurs caractéristiques avantageuses. Cela veut donc dire que les individus doués de caractéristiques désavantageuses tendent à disparaître. OK. Donc, « sélection naturelle et les plus faibles y meurent dans d’atroces souffrances » : check.

Théorie de l'évolution

Théorie de l'évolution

Bien. Revenons complètement à notre question originelle maintenant. Comment faisaient les hommes préhistoriques myopes ? La première idée menant à une vague paire de lunettes n’arrive qu’au XIIIè siècle. Donc, Lucy et ses potes ne peuvent pas trop compter dessus. Pardon? Non, sur les lentilles de contact non plus. Rappelons-nous de la vie à cette époque qui est assez loin de notre métro-boulot-dodo et tient plus du chasso-baiso-dodo. Le myope à la chasse, à la pêche ou même à la cueillette est assez désavantagé par rapport à ses potes non-miros. A l’époque, c’est chacun pour sa gueule. Le premier qui voit le gibier et le tue à coup de sagaie a le droit au festin. Les autres peuvent rentrer chez eux bredouilles… ou plutôt « brocouilles » comme on dit dans le bouchonois. Et puis, les conflits ne se réglaient pas vraiment à coup de parlementations, de manifestations pacifistes et de contrôle de soi. Non. C’était plutôt « T’es pas content ? Bah, gros coup de gourdin dans ta tronche. PIM ! Vala. Maintenant, tu vois encore moins bien avec les yeux DANS ton crâne. Ahaha ! » Va esquiver le gourdin, la lance ou quoi que ce soit quand tu vois pas à 20 centimètres. Donc à priori, le caractère héréditaire de la myopie à l’époque préhistorique n’était pas vraiment avantageux vis-à-vis de la sélection naturelle.

Alors comment se fait-il qu’aujourdh’ui, un de mes potes sur quatre soit myope ? Y a pas un hic dans le Darwin ? Pourquoi la myopie n’a pas disparu d’elle-même ? La seule explication que je vois c’est que les myopes préhistoriques ne voyant pas bien de quoi avait vraiment l’air leurs femmes, copulaient donc bien plus souvent que les autres pauvres bon voyants. (Z’avez vu une photo de Lucy ?) Ce qui nous rappelle ce bon vieux (et faux) dicton : « Au royaume des aveugles, les moches sont reines. »

Quels visionnaires ces myopes préhistoriques !

Crédit images : D-Evolution

  1. Theo Dirksen
    21/04/2014 à 21:36 | #1

    Bonjour. Je ne sais pas si votre blog est toujours actif mais je ne résiste pas à l’envie de vous répondre à propos de la question que votre chère tête blonde vous a posée. Je suis évidemment concerné par le problème depuis mon entrée en classe de CP et j’ai pas mal réfléchi à la question pour arriver à une conclusion personnelle et, j’avoue pas très consensuelle.
    Tout d’abord je veux vous rassurer sur les aptitudes visuelles de l’homme du Cro Magnon : La myopie était rare voire inexistante chez CM, il avait une excellente vue et c’est bien pour cela qu’il n’a pas disparu et que nous sommes là aujourd’hui. Un CM myope c’était la mort assurée !
    La myopie a commencé à se répandre avec la sédentarisation de l’homme moderne et à progresser sournoisement jusqu’à devenir galopante depuis quelques décennies au point où nous parlons d’une véritable épidémie.
    Point d’affaire d’hérédité dans tout cela ; vous avez très justement relevé les incohérences du raisonnement théorique des principes de l’hérédité et des lois de la sélection naturelle avec les constatations actuelles sur le terrain.
    La myopie a apparu lorsque nos habitudes alimentaires ont été changées. Avec elle d’autre maladies de civilisation ont apparu et sont toujours en voie de progression : L’obésité, le cancer, les maladies auto-immunes, les rhumatismes, les caries, le diabète, les allergies etc… Imaginons chez CM : ¼ de myopes, ¼ d’allergiques aux pollens, ¼ d’obèses aux dents pourris, ¼ de rhumatismants ! Aucune chance de s’en sortir. Notre « dégénérescence » est incompatible avec les lois de Darwin et les mutations éventuelles que nos ancêtres auraient contactées seraient impossibles à transmettre à une si vaste population en si peu de temps. Pas non plus question d’une manque se soleil chez nos contemporains, l’ensoleillement n’a pas changé depuis la préhistoire.
    Mais qu’est-ce qu’il a donc changé dans notre environnement ? Avec la sédentarisation et le développement de l’agriculture et l’élevage l’Homme moderne a eu accès à des ressources alimentaires plus abondantes et plus riches (trop riches sans doute).Mais quel rapport avec la myopie, me diriez-vous. J’y viens.
    Notre alimentation riche, surtout en protéines animales, nous a assuré une croissance plus forte ; On observe encore chez les peuples des régions plus ingrates où sévit la malnutrition comme en Afrique, Amérique du sud et il n’y a pas si longtemps l’Asie, un taux de myopie quasiment nul ainsi qu’une quasi absence de toutes ces maladies de civilisation. Mais les choses sont en train de changer et avec l’occidentalisation de toutes ces régions, les mêmes maladies s’installent partout. Notez aussi que grâce à ces apports en protéines la taille des individus est entrain de croître partout au monde et même les chinois commencent à afficher des tailles de handballeurs scandinaves.
    Les apports en protéines font augmenter la masse de nos tissus musculaires, nos viscères et nos cellules nerveuses. Depuis la fin de la dernière guerre mondiale une campagne intense de lobbying a été lancée dans le monde occidental en faveur de la consommation de produits laitiers, très riches en protéines et très riches aussi en hormones de croissance qui en circonstances normales permettraient aux veaux de gagner des centaines de Kg en en temps record pour atteindre la taille adulte en 2 ans.
    L’effet de ces hormones sur l’être humain n’est pas identique mais il est quand-même réel : augmentation de la taille, du volume mammaire, puberté précoce, obésité.
    La myopie consiste à une augmentation excessive du globe oculaire qui prend une forme oblongue et de ce fait l’image est projeté en avant de la rétine. Sous l’effet de la poussé de croissance excessive qui se produit notamment au moment de l’entrée dans la puberté, le globe oculaire se déforme car l’orbite oculaire ne suit pas la même augmentation de dimension que l’oeil ; il y a désynchronisation.Voilà la raison (à mon avis).
    J’espère que mon opinion vous a intéressé et que votre fille n’a pas développé de myopie entretemps. Heureusement actuellement ce n’est plus mortel et on fait de très séante lunettes !
    TD

Les commentaires sont fermés.