Les glaciers suisses s’emballent
Le réchauffement de la planète est un problème que les médias n’ont de cesse de nous rabâcher. Entre autres catastrophes naturelles, la fonte des glaciers devient problèmatique notamment en Suisse. Aussi, une poignée de scientifiques ont décidé d’agir : ils vont emballer un glacier. Une idée qui vous emballe ? Lisez la suite…
Fondue Savoyarde
La glace alpine est un bien précieux que nos amis suisses souhaitent conserver. Malheureusement, le réchauffement climatique joue des tours aux scientifiques hélvètes : les rayons du soleil tapent la surface gelée de plus en plus fortement à mesure que les années avancent. C’est ainsi un cinquième de la surface des glaciers suisses qui sont tombés à l’eau en quinze petites années (de 1985 à 2000). Ces constatations faites par images satellites alarment la communauté scientifique transalpine qui a décidé de réagir en employant les grands moyens… du PVC !
Emballez, c’est pesé.
A partir de début mai, la station de ski d’Andermatt, en Suisse centrale, va recouvrir de bandes de mousse en PVC son glacier du Gurschen a expliqué le responsable des pistes, Carlo Danioth en photo. Avec ce revêtement d’un centimètre d’épaisseur, les rayons du soleil seront renvoyés et le froid sera conservé. Le glacier continuera certes à fondre mais à une vitesse plus appréciable des responsables du tourisme qui voient leur gagne-pain reculer de 5 mètres chaque année. La technique revient à 20 € par m² et donc 66.000 € pour les quelques 3.000 m² que compte le glacier en question.
Effet boule de neige
D’autres stations suisses envisagent de suivre le mouvement, notamment en juillet sur le Titlis, près de Lucerne (centre), ainsi qu’à Saas Fee, dans le Valais (sud). Si ça continue, le Prince Charles et ses fils William et Harry ne pourront plus batifoler sur les glaces suisses comme ils le font chaque année. Les glaciers sont loin d’être aussi éternels que les diamants de la couronne… Oh shocking !