Accueil > Le Coin d'Alconis > Visite des locaux de Pixar

Visite des locaux de Pixar

29/03/2005
Pixar Studios Toy Story, 1001 Pattes, Monster Inc, Finding Nemo, The Incredibles et bientôt Cars… tous ces cartons du box office ont en commun la magique société Pixar. Dans quelle ambiance ces chefs d’oeuvre de l’animation ont-ils été créés ? Suivez le guide.


Ceux qui me connaissent un minimum savent que je suis un très grand fan de toutes les productions Pixar. Il s’en dégage un humour, une ambiance et surtout une qualité d’image si miraculeuse qu’on ne peut que rester baba devant un poisson clown, un monstre vert globuleux ou encore une fourmi téméraire. Lorsque je suis rentré à EPITA c’était pour à terme travailler chez Pixar. Je me suis rendu compte bien vite que j’avais choisi la mauvaise école… Quoiqu’il en soit, je poursuis mon rêve à distance et vous en fais profiter ici. Direction Pixar Animation Studios, 1200 Park Avenue Emeryville, CA 94608

Les photos qui viennent sont principalement issues du site Aintitcoolnews qui relate une visite typique des locaux de Pixar. Dès l’arrivée, on remarque une volonté d’ouverture et de grands espaces. Même si on a besoin uniquement d’ordinateurs pour travailler, un monstre comme Pixar ne peut se permettre d’évoluer dans une cave. Au tout début, Steve Jobs , patron en passant d’une certaine firme nommée Apple, avait pensé à organiser tous les locaux autour d’une salle de toilettes. Ainsi, ce serait le point de rencontre des employés cherchant à se raser, se laver les mains, remettre un coup d’Eye Liner ou tout simplement « relâcher la pression ». Aujourd’hui, il y en a bien plus d’une… Studios pixar extérieure

Dans l’image du hall d’accueil qui suit, ce qu’on distingue au milieu est en fait une énorme représentation des héros de The Incredibles, le dernier film en date de Pixar. Sur chaque mur siège une peinture conceptuelle ajoutant à l’ambiance psychédélique du lieu.

Studios Pixar Hall d'accueil

Lors de sa visite, le journaliste du site Aintitcoolnews a pu prendre des clichets de plusieurs décorations égayant le parcours de la vingtaine de journalistes.

Studios Pixar Statuts

Chez Pixar, les animateurs travaillent debout et sur Mac. Steve Jobs étant la patron, ils doivent avoir des ristournes sympathoches. Chaque animateur possède son propre endroit de travail personnalisé. On est loin des sinistres encarts gris, rectangulaires et clos que l’on voit dans les film américains.

Studios Pixar Animator Working

Pour pousser la personnalisation encore plus loin, Pixar a fait acheter des petits bungalows en bois comme on peut en voir au fond des jardins. Sauf qu’ici on trouvera des ordinateurs super puissants à la place des pelles et des rateaux. Jugez vous-même :

Studios Pixar Bungallows

Les animateurs de chez Pixar ont aussi à leur disposition des salons pour se réunir lors de pauses et pour se relaxer. Un Garfield pour boire le café ! Génial !

Studios Pixar Salons
Studios Pixar Salons 2

Pour terminer la visite, l’âme d’épitéen nous dicte certaines phrases en certaines circonstances que l’on qualifie dans le jargon du milieu de « geek ». Une d’entre elles pourrait être ici « Y sont où les serveurs ?!« .

Studios Pixar Servers

On ne peut qu’espérer que notre futur entreprise mettre à notre disposition des telles conditions de travail. On comprend un peu mieux comment les fous furieux de chez Pixar arrivent à pondre des chefs d’oeuvre d’animation désormais classiques. Avec de tels locaux, les créateurs de Némo sont comme des petits poissons dans l’eau.

Categories: Le Coin d'Alconis Tags:
Les commentaires sont fermés.