Accueil > Séries TV > Découvrez la nouvelle série Mental de la FOX

Découvrez la nouvelle série Mental de la FOX

27/05/2009

Mental la série

  • Genre : Drama médical
  • Diffusé l’été sur la FOX, au format 42 mn
  • Première diffusion : 26 mai 2009.
  • Fansubbing FR assuré par : Aucune équipe ne s’est déclarée pour le moment.
Synopsis

Mental raconte l’histoire du docteur Jack Gallagher (Chris Vance, Prison Break), médecin récemment nommé à la tête du service psychiatrique d’un hôpital. Sa nouvelle patronne, Nora Skoff (Annabella Sciorra, The L Word) ne voit pas d’un très bon œil les méthodes pas toujours orthodoxes de Gallagher. Mais leur passé commun empêche peut-être une totale objectivité…

Evaluation

1.5 Etoiles sur 5 Mental, énième drama médical, choque par son manque d’originalité et tente de compenser par des bons acteurs qui auront fort à faire pour permettre à la série de perdurer.

Cliquez sur lire la suite pour voir mon avis détaillé.

Avis détaillé

Hôpital de xxx. Deux internes sont interrogés par un médecin de l’hôpital. Il leur annonce que le nouveau chef du service psychiatrique arrive le jour-même. Puis, le médecin rencontre la docteur Hayden-Jones (l’héroïne brune de The 4400) dans la salle d’admission qui peste sur le manque d’expérience du nouveau chef remplaçant. Dans la file d’attente, un homme (un acteur vu dans Prison Break) a des hallucinations. Il voit des gens avec des queues de monstre, des gamines avec des langues de serpents. Juste après que le flic qui l’a ramassé dans la rue lui enlève ses menottes, l’homme pète un plomb, se déshabille, s’empare d’une chaise et menace les personnes présentes en hurlant « Je sais qui vous êtes ! Vous ne ferez jamais de moi un des vôtres ! ». Tout le monde se protège sauf un homme dans la file d’attente, qui commence à se déshabiller à son tour. Une fois, nu, ce dernier s’approche du forcené et lui dit, les yeux exorbités « Moi aussi, je suis réel. Tu n’es pas seul ». En parlant avec lui, il parvient à le calmer. Le sauveur n’est autre que Jack Gallagher, le nouveau chef britannique du service psychiatrique. Manifestement, Jack a des méthodes bien à lui de faire son boulot.

Commençons par le cast de Mental. C’est un lot de bons acteurs qui ont fait leurs preuves et sont crédibles dans leur nouveau rôle. L’acteur principal est sympa et joue juste. Est-il assez charismatique pour tenir le show entier comme le fait le star de House M.D. ? On verra par la suite. Au vu du pilot, va falloir faire mieux.

Au niveau scénario, rien de bien rafraichissant. Un énième drama hospitalier. « Dr House se spécialise en psychiatrie ». Le héros n’aime pas trop la paperasse, est anglais dans un hôpital américain, n’a pas peur de montrer ses fesses, a son franc parler et des méthodes un peu particulières qu’il souhaite imposer quitte à se mettre ses patrons à dos. On a des personnages annexes pour apporter un peu d’épaisseur à la série, notre lot conventionnel d’histoires de cœur à prévoir entre les internes et notre héros et la patronne qui ont déjà eu une histoire commune. Reste à voir si les différents cas des patients qui rythmeront les épisodes à suivre seront assez intéressants pour convaincre les téléspectateurs.

La réalisation est classique et dynamique. On retrouve les désormais traditionnelles transitions à base de ville qui se pare de lumière pour annoncer le soir et des traveling extérieurs sur l’hôpital pour ne pas trop donner l’impression d’un hui-clos étouffant et des changements de scènes un peu kitch en mode « fondu MovieMaker ». Idem niveau ambiance musicale : trop cliché. Des violons dans les moments tristes, des petits riffs de guitare inutiles et ringards pour pondérer des répliques. Rien de bien folichon encore de ce côté-là, donc, mise à part quelques points innovants : quelques effets spéciaux un peu cheaps, la présentation des patients et de leur pathologie avec une animation sympa et les coupures pubs annoncée par le logo de la série et une fermeture éclair.

Au final, Mental est une série d’été agréable à suivre mais qui n’a rien d’original. On sent que la production n’a pas trop dépensé pour sa série. Comme toujours, il faut se laisser 3 épisodes pour affiner son jugement mais mes impressions au vu du pilot sont souvent les bonnes. Et personnellement, ça sent pas du tout la série événement. Loin de là.

Et vous, qu’en avez-vous pensé ? Laissez vos impressions en commentaire de cet article.

Découvrez toutes les séries 2009-2010 que j’ai testé pour vous !

Categories: Séries TV Tags: ,
Les commentaires sont fermés.