Accueil > On se couchera moins cons... > L’implantation de McDonald’s en France

L’implantation de McDonald’s en France

13/11/2009

Cette année le 11 novembre tombait un mercredi. Occasion de poser deux RTTs et de partir en Bretagne rejoindre la famille et l’île d’Ouessant. Mais le Finistère n’est pas la porte à côté. Six heures de route environ. Du coup, inévitablement, on prévoit de manger le midi sur la route. Pour cela on a toujours l’heureuse possibilité d’un sandwich hors de prix dans une station Total sur l’autoroute. Mais lorsqu’un on n’est pas plus sur l’autoroute, où se restaurer ?

C’est là qu’on peut compter sur notre pote McDonald’s ! Le géant américain de la restauration rapide est présent partout sur le territoire français. Il suffit de décoller les yeux du bitume et de s’attarder sur les petits panneaux le long des routes pour voir au bout de 5 minutes le panneau salvateur pour les petits creux indiquant « McDonald’s, à 5 minutes, direction Lamballe ». Et d’entendre un grand « ouf » de soulagement au sein de ma 206.

Il y a toujours un McDo près de chez vous

Il y a toujours un McDo près de chez vous

Je n’aborde pas ici le sujet de la mal-bouffe, de la mondialisation, de l’obésité, de maltraitance des animaux et tous les sujets qui collent à la peau de ce bon vieux Ronald. Non. Je veux juste essayer de voir l’évolution de l’implantation des restaurants, pour la majorité franchisés, de la chaine. Aussi je file sur le site officiel, sur wikipedia, sur google,  sur des sites d’analyses économiques pour glaner le maximum d’informations. Pas facile de trouver les chiffres exacts années après années. On en trouve des différents pour une même année. Au final voilà le fruit de mes longues recherches :

Evolution du nombre de restaurants McDonald's en France

Evolution du nombre de restaurants McDonald's en France

Depuis 1979, date de l’ouverture du premier McDo français  (je reviens dessus en fin d’article), on est donc sur un rythme moyen de 40 ouvertures annuelles. Cela fait donc environ 1200 McDos pour 64 millions de français en 2009 : soit un établissement pour 53.000 habitants. Pas mal, non ? A noter, qu’il n’y a aucun McDo en Corse ! Aux États-Unis, ce sont 13.000 McDos qui « bourreletisent » 305 millions d’amerlocs soit, ce coup-ci, un établissement pour 23.000 habitants. On a encore de la marge ! Chez nous, il nous reste de la place, contrairement à nos amis d’outre-atlantique comme en témoigne cette carte des implantations de fast-foods McDos sur le territoire américain.

Implantation de McDonald's aux Etats-Unis. La place va bientôt leur manquer...

Implantation de McDonald's aux Etats-Unis. Cliquer pour agrandir.

Revenons sur la date du premier McDonald’s en France. Officiellement, c’est 1979, comme l’affiche fièrement l’établissement Strasbourgeois concerné. « Happy Birthday chez nous, Ronald ! V’la ton Happy Meal ! » Bien. Pourtant, dans les années 70, certains d’entre nous ont pu manger dans des McDonald’s du côté de Créteil ou même des Champs-Elysées à Paris. Comment est-ce possible ? Citons ce brillant article :

Au début des années 70, Raymond Dayan, un homme d’affaires vivant aux États-Unis, ouvre plusieurs McDonald’s à Chicago.[…] M. Dayan persuade la direction de lui confier l’exploitation de l’enseigne pour la France et obtient une franchise qui lui accorde le droit de créer plus de 150 établissements. Il installe un premier restaurant en 1972 à Créteil puis un second sur les Champs Elysées à Paris un an plus tard. En 1977, alors que l’homme d’affaires a ouvert 12 McDonald’s à Paris […], la chaîne lui propose de racheter ses différents fast-food, ce qu’il refuse. McDonald’s envoie alors des équipes d’inspecteurs dans ces restaurants. Verdict: les établissements ne respectent pas les règles d’hygiène, de qualité et de service de l’enseigne américaine.

Du coup McDonald’s met fin au contrat de franchise et Raymond Dayan qui saisit la justice américaine, perd son procès mais garde tout de même ses restaurants, sous condition d’en changer le nom. Il fonde alors la chaîne O’Kitch.

Pauvre Raymond !

Les commentaires sont fermés.