Accueil > Fan-subbing > La nouvelle façon de « consommer » les sous-titres en France: sous-titres.eu

La nouvelle façon de « consommer » les sous-titres en France: sous-titres.eu

05/09/2009
subtitles
Conséquence des coups de semonces de majors, les sous-titreurs se protègent.

Rappelez-vous des dernières menaces reçues par les différents sites de fansubbing français. C’était en février dernier. A l’époque les réponses ne se sont pas faites attendre et les différents sites internet incriminés ont réagi de diverses manières. Citoyens lambdas ne souhaitant pas défier les toutes puissantes majors, les administrateurs des sites avaient choisi en majorité de cesser de diffuser directement sur leur site les sous-titres des séries concernées. Alors que les publications étaient déléguées à des sites généralistes étrangers, des sous-titreurs des différents sites ont tout de suite lancé un projet en commun. En effet, ce qui avait pour but de fragiliser et de disperser les membres de la communauté française du fansubbing, a provoqué un élan de solidarité autour d’un projet commun : une plateforme française d’hébergement et de centralisation de fichiers sous-titres.

La réponse des sous-titreurs français : sous-titres.eu

C’est donc aujourd’hui que voit le jour la plateforme http://www.sous-titres.eu (st.eu). Derrière elle, des anonymes qui tiennent à le rester et on les comprend. Ce projet permet à tous les sites de fansubbing de rentrer dans la légalité selon la loi française. N’hébergeant plus de sous-titres et n’étant liés d’aucune façon (aucun lien vers st.eu), ils ne sont plus assujettis aux menaces des majors. Maintenant, me direz-vous, seul le site st.eu peut être poursuivi (inconvénient de la centralisation). Mais ce dernier étant hébergé sur un serveur étranger avec des sauvegardes régulières vers des sites de secours (miroirs) derrière un nom de domaine rattaché à aucune personne physique, il est hors de portée de la loi française puisque la justice française peut poursuivre les administrateurs de sites s’il est prouvé que ceux-ci résident en France et y exerce cette activité.

Bien sûr cette démarche s’apparente à un processus de « pirates ». Malheureusement, les fansubbers en sont rendus à ces manipulations pour faire passer leur message. Je vais une nouvelle fois rappeler que les sous-titreurs sauvages ne demandent qu’à ne pas exister. Ils revendiquent l’absence de solution adéquat (prix attractifs, qualité de vidéo/son HD, VO avec sous-titres FR de qualité, délais minimaux) et légale pour visionner leurs séries préférées. Cette démarche s’inscrit dans un soucis de respect de la série et du téléspectateur et vise à changer les modes de consommations actuels des médias tels que les séries américaines en France. L’effort au niveau VOD avait été salué et encouragé par la communauté par des actions adéquates (arrêt de confection des sous-titres pour les séries disponibles en VOD) mais la qualité du service étant restée au strict minimum de la part des acteurs tels que TF1 (pas de véritable HD, sous-titres de piètre qualité, coûts et temps de rétention des fichiers ridicules), les équipes avaient repris leur travail de contestation.

sous-titres.eu

Comment ça marche ?

Pour les consommateurs

Les premiers concernés par la naissance de ce site sont les consommateurs de sous-titres. Rappelons que les sous-titres ne sont que de simples fichiers texte fruit d’un travail minutieux et suivant des normes qualitatives pouvant être simplement utilisés et/ou réparés par un utilisateur féru de séries.

Les consommateurs trouveront sur st.eu, tous les sous-titres des séries qu’ils désirent suivre. Cependant, il est important de savoir lesquels prendre car il est courant que plusieurs équipes traduisent la même série (niveau de qualité et rapidité de sortie différentes). Ainsi, chaque équipe de sous-titreurs possède un tag sur le site soustitres.eu. A titre d’exemple, les sous-titres confectionnés par la Yellow Sub team sont nommés ainsi « Desperate.Housewives.6×01.ENFR.YST/.zip », le tag de l’équipe étant « YST ». Les sous-titres sont tous sous forme d’archives ZIP qui peuvent contenir les version française (FR) et/ou anglaise (ENFR/EN).

Concernant l’utilisation du site, elle est on ne peut plus simple. La page d’accueil présente un accès immédiat aux derniers sous-titres publiés. Un menu de navigation dans la partie basse permet de rechercher une série ou un film en particulier. Et oui, on peut aussi trouver des sous-titres de films sur sous-titres.eu. Une fonctionnalité particulièrement pratique : les flux RSS. Si vous ne savez pas encore ce que c’est, allez voir sur Wikipédia. Pour les autres, sachez que chaque série à son propre flux. Un flux global est aussi disponible pour suivre les publications des sous-titres séries et/ou films. Tout est pensé pour être très simple d’utilisation.

Pour les sous-titreurs

Les contributions sur sous-titres.eu ne sont pas limitées aux productions respectant les normes du fansubbing. Cependant, elles ne sont pas complètement libres. Les équipes souhaitant apporter leur pierre à l’édifice peuvent se signaler auprès des administrateurs en utilisant le formulaire de contact accessible tout en bas du site st.eu.

Que deviennent les sous-titres de qualité ?

L’une des principales préoccupations des consommateurs de sous-titres est la suivante : « c’est la fin des sous-titres de qualité ? ». Non. Rien n’a changé de ce côté là. Des équipes s’attèlent toujours jour et nuit à produire du travail de qualité. Repérez leur tag ou leur nom sur les sites communautaires de fansubbing et préférez leurs contributions sur st.eu.

Les autres sites

Conséquence directe sur les sites de fansubbing traditionnels : les sites de fansubbing ne fournissent plus directement de fichier sous-titres. Ils n’annoncent plus la sortie de leur sous-titres. Ils ne parlent quasiment plus de fansubbing mais se concentrent sur leur passion pour telle ou telle série. Les fans reconnaissants ne peuvent donc plus remercier les fansubbers comme une minorité en avait l’habitude, mais c’est un mal pour un bien.

Alternativement à sous-titres.eu, il existe d’autres sites permettant de récupérer des sous-titres pour ses séries moyennant une rapide et gratuite inscription ou pas :

Categories: Fan-subbing Tags: ,
Les commentaires sont fermés.