Accueil > Le Coin d'Alconis > Migraines du week-end : accroc au café ?

Migraines du week-end : accroc au café ?

26/10/2009

Depuis maintenant plusieurs mois, de violents maux de tête me prennent quasiment tous les week-ends. Pas une petite migraine mais du bon gros mal de tête qui empêche de faire quoi que ce soit. Et cela n’arrive que le samedi et le dimanche. Jamais en semaine. Aussi, lorsque ça arrive, un bon gramme de paracétamol et me voilà sur pied pour quatre heures. Cependant, de nature à toujours vouloir comprendre le pourquoi des choses, j’ai tenté ce matin de voir les différences entre mon jour typique de semaine et mon jour typique de week-end.

En semaine, je me lève tous les jours entre 6h et 6h30, prend une bonne douche chaude (la seule chose qui me réveille et me met de bon poil le matin), file au boulot pour une arrivée entre 7h et 7h30. Arrivé au boulot, la première chose que je fais est de prendre un double expresso à la machine à café dans mon mug Up! que ma chérie m’a offert cet été. C’est mon seul petit-déjeuner. Et voilà ma journée de travail partie jusqu’à 19h, heure de mon retour à la maison. Entre temps, un expresso après manger et un autre à 16h.

Le week-end en revanche, je me lève beaucoup plus tard, entre 10h30 et 11h, voire plus tard. En général, je prends un petit-déjeuner à base d’un bon verre de jus d’orange frais et de tartines. La douche vient après et la journée suit son cours. Je ne prends donc pas de café le week-end, sans doute par flemme de le faire. (Vivement Noël et la machine Nespresso !)

cafe

Le manque de caféine provoquerait de violents maux de tête ?

J’ai longtemps été convaincu que mes maux de têtes étaient dues au fait que je dors beaucoup plus le week-end. Allez savoir pourquoi. Ou encore que de se réveiller après le soleil faisait que mon organisme était lui réveillé depuis un moment et comprimait mes vaisseaux sanguins cérébraux et tout un tas de truc qu’un médecin me dirait pour me vendre un médicament bizarre testé sur des singes daltoniens. Mais, j’ai une autre idée.

Le week-end dernier, mes « beaux-parents » ont dormi chez nous. Ce qui signifie une heure de lever un peu plus matinale, certes, mais surtout un vrai petit-déjeuner où je n’ai pas la flemme de faire du café. Donc j’ai pris du café ce week-end là. Et je n’ai pas eu de migraine !

Du coup, en faisant le rapprochement, je me demande si la véritable cause de mes migraines du week-end n’est pas plutôt une sorte de… dépendance à la caféine. Surtout que j’ai eu une migraine la semaine dernière au bureau, seul jour où je n’avais pas pris de café ! Je serais devenu accroc à la caféine et le manque se manifesterait  par ces violentes migraines, souvent accompagnées par une brusque fatigue (alors que je dors deux fois plus le week-end !). Donc les week-ends prochains, je vais tenter de me motiver à me faire du café le matin et voir si mes maux de têtes disparaissent.

Je suis quasiment sûr (j’ai fait mes petites recherches sur le net) que pas mal d’entre vous expérimentent ce genre de déconvenues qui vous foirent un après-midi. Vous confirmez pour le café ? Vous avez une autre explication ?

Crédit Image : Carlos Noboro (Flickr)

Categories: Le Coin d'Alconis Tags: ,
Les commentaires sont fermés.