Accueil > Le Coin d'Alconis > Le plus vieux LolCat date de 1870 !

Le plus vieux LolCat date de 1870 !

30/08/2010

C’est incontestable : les chats sont les rois du net. Ils sont partout, en vidéo, en gif animés, en images. Impossible de naviguer sans tomber sur un chat tout mignon ou abruti. Et ce n’est pas moi qui le dit, c’est un fait reconnu. Rappelez-vous ces mèmes fondateurs de la notoriété de la toile : les chats bonsaïs, le chat pianiste, le chat debout, Internet est fait de chats et j’en passe. Mais je ne peux certainement pas passer sur le plus connu des mèmes sur les chats : les Lolcats.

Traduit par moi-même par « Drôle de Chats », les Lolcats (de LOL, « laughing out loud », rires aux éclats, et « Cats », chats, en anglais) sont tout un univers et une culture basés sur de simples photographies de chats accompagnés d’une légende faisant parler le personnage à poil. Issu d’une énième délire du forum 4chan.org, le phénomène Lolcats s’est considérablement enrichi avec le temps. Ainsi, les chats ont développé leur propre façon de parler (d’ailleurs voici un outil pour vous aider à parler le Lolcat), allant même jusqu’à traduire la bible ! (Oui oui, ils l’ont vraiment traduite entièrement ces cinglés) Sont apparus, avec le temps, des chats particuliers : basement cat (chat noir représentant le mal et le pouvoir et vivant dans la cave) et son pendant ceiling cat (chat blanc et bon vivant dans le grenier), monorail cat (le chat monorail). Même leur alimentation est un peu différente puisqu’un Lolcat se nourrit exclusivement de Cheeseburger. D’où le nom du site internet qui permet à tout un chacun de créer et consulter tous les jours de nouveaux Lolcats : http://icanhascheezburger.com/ Tiens, il y a même des geeks qui ont créé le LOLCode.

Après ce petit récapitulatif pour permettre aux retardataires de suivre, revenons à ce qui nous amène ici : le plus vieux Lolcat existant date des années 1870 !  Et oui, les Lolcats existaient bien avant internet grâce à Harry Pointer, photographe de Brighton, qui a eu cette idée amusante de créer une série de cartes postales avec des photos de chats et des légendes amusantes. Vous pouvez les trouver sur ce site internet.

Carte postale de 1875 de Harry Pointer : "Amène le dîner Betsy !"

Ci-dessous, une carte postale apparue un peu plus tardivement (1905) et qui reprend le concept initié par Pointer.

Carte postale de 1905 de Harry Whittier Frees : "Qu'est-ce qui retarde mon dîner ?"

Pour finir avec cette histoire des Lolcats, sachez que je participe moi-même au mème en tenant un petit blog de traduction de Lolcats en français. C’est par ici : Drôles de Chats.

Categories: Le Coin d'Alconis Tags: ,
Les commentaires sont fermés.